Critique de hellrick

Sous le pseudonyme de Patrick Quentin se cachaient deux romanciers, Richard Wilson Webb (1901 - 1965) et Hugh Wheeler (1912 -1987) qui écrivirent de nombreux policiers dont une fameuse série de « puzzles ». le premier d'entre eux, PUZZLE POUR FOUS, débute de manière originale puisque le héros, Peter Duluth, se retrouve dans un hôpital psychiatrique pour y soigner son alcoolisme. Peter y rencontre divers protagonistes (des médecins, des patients, des infirmières et même sa future épouse puisqu'il s'agit du premier volume d'une longue série de romans policiers) avant de se confronter au meurtre particulièrement sadique d'un membre du personnel retrouvé mort dans une camisole de force. Peter, qui soupçonnait depuis quelques temps que quelque chose ne tournait pas rond dans cet asile, va mener l'enquête pour découvrir le coupable.
PUZZLE POUR FOUS prend son temps pour établir son ambiance, poser son mystère et présenter ses protagonistes. le cadre, original voire inusité dans le domaine du whodunit, retient immédiatement l'attention et permet d'avancer dans la lecture jusqu'au premier meurtre qui survient classiquement au tiers du récit. Bien sûr, d'autres événements étranges se déroulent (quoi de plus étonnant dans un asile ?) et les responsables tentent de minimiser la situation, affirmant par exemple que le crime constitue, en réalité, un regrettable accident. Cette théorie s'écroule lorsqu'un autre patient est découvert poignardé durant la projection d'un documentaire animalier. Cette fois, c'est évident, au milieu des fous rode un assassin…
Le roman, écrit en plein âge d'or du récit de détection, se distingue par un lieu et un enquêteur inhabituel puisque le principal protagoniste, un homme de théâtre respecté, est placé dans un asile pour soigner son alcoolisme consécutif à la mort de son épouse. PUZZLE POUR FOUS mise donc essentiellement sur un climat d'étrangeté pour convaincre le lecteur : l'intrigue en elle-même n'est pas des plus élaborée et s'avère fort classique dans son déroulement (suspects nombreux, testament égaré, phénomènes bizarres, second crime qui relance le récit, réunion des suspects, etc.) mais l'originalité du détective amateur rend l'ensemble intéressant. D'ailleurs celui-ci n'est pas infaillible car, s'il cerne les motivations du tueur et sa manière de procéder, il se trompe complètement sur son identité.
Le bouquin se situe ainsi à la croisée du policier classique, du thriller à suspense et de la romance puisque notre héros trouvera parmi les patientes sa future femme. Comment seront leurs aventures dans un cadre plus traditionnel ? Il faudra lire PUZZLE POUR ACTEURS afin de le découvrir mais cette première enquête s'avère divertissante pour les amateurs de whodunit à l'ancienne agrémenté d'une légère touche d'humour en dépit d'un climat pesant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..