J'ai lu (26/02/2001)
3.86/5   7 notes
"Eaux troubles"... En mettant en scène cette première œuvre d'un jeune auteur de talent, Peter Duluth pensait renouer avec le succès.
C'était compter sans le dessein machiavélique d'un mystérieux assassin qui, lentement, patiemment, se met à décimer sa troupe.
Un, puis deux, puis trois acteurs sont déjà tombés quand Duluth et son ami, le Dr Lenz, décident d'agir.
L'énigmatique tueur tombera-t-il dans le piège qu'ils ont tendu à son intention, o... >Voir plus
Que lire après Puzzle pour acteursVoir plus
Peter Duluth était un metteur en scène très connu jusqu'à ce que sa femme meure dans l'incendie de leur théâtre. Alors dépression, alcoolisme...il a complètement sombré jusqu'à ce qu'il soit soigné dans la maison de santé du docteur Lentz.
Maintenant il va bien. Il a trouvé une excellente pièce d'un jeune auteur, réuni une troupe d'acteurs volontaires et surtout Iris Pattison, qu'il vient de rencontrer va faire ses débuts d'actrice dans cette pièce.
Un seul point noir : c'est le Dragonet qui leur a été attribué, un théâtre qui a mauvaise réputation, qui a connu plus de fours que de réussites et, on le sait, les comédiens sont plutôt superstitieux.
Du reste, que se passe-t-il au Dragonet ? Un fantôme ? Quelqu'un qui aime les plaisanteries douteuses, pas très drôles ? Un individu vraiment malveillant ? Et voila un acteur âgé, embauché pour un petit rôle, meurt d'une crise cardiaque...Et voila un deuxième mort...Deux accidents ?
Alors...La pièce va-t-elle vraiment être jouée ? Tous vont-ils tenir le coup jusqu'à la Première ? Peter Duluth va-t-il recommencer à boire ? Pourra-t-il épouser Iris ?
On en est au moment où il ne suffit plus d'avoir une énigme et un enquêteur émérite, il faut aussi que le personnage principal se trouve dans une situation à laquelle il ne comprend rien mais qui risque de ruiner sa vie !
Un policier efficace l'inspecteur Clarke, Peter et le docteur Lentz vont réussir à découvrir la vérité et tout se terminera bien. Pas pour tout le monde, évidemment...
Un excellent roman "d'avant guerre" comme toute la série des Puzzles où l'on retrouve Iris et Peter Duluth...

...mais il était quand même réconfortant de constater que, au bureau du moins, Eaux Troubles était considérée comme une bonne pièce qui allait être jouée à Broadway, et non comme une histoire grand-guignolesque où fantômes, rats et meurtres disputaient la vedette aux femmes à fourrure claire !
Aussi, pour l'amour du ciel, cesse de gémir. D'ailleurs, ajoutai-je dans l'espoir de l'éblouir, le Dagonet n'est pas un si mauvais théâtre. Il est grand et il a des lettres de noblesse. Sarah Bernhardt y a joué.
- C'est sans doute là qu'elle a perdu sa jambe, dit Iris.
De jour, le théâtre paraissait encore plus sinistre que la nuit. Plusieurs gros pigeons, perchés sur les poitrines des caryatides, se pavanaient en regardant la circulation. Ils me déplurent : n'étaient-t-ils pas considérés comme des oiseaux de malheurs...ou est-ce que je me trompais de volatiles ?