Critique de Clelie22

Une famille de loups recueille une petite humaine et la nomme Mowgli "la grenouille". Comme le titre le laissait déjà deviner, nous sommes bien dans une adaptation du Livre de la jungle De Rudyard Kipling. Seulement, dès les premières planches, on constate qu'il n'y a pas que le genre de Mowgli qui a changé : les loups et le tigre ont des corps humains, portent des vêtements, vivent dans des maisons, utilisent des armes à feu... le récit zigzague en permanence entre fidélité presque littérale au texte et plongée dans un univers dystopique qu'on découvre par petites touches dans ce premier tome.

Dans un futur de date incertaine, les humains ont quasiment disparu et semblent même devenus des proies pour certains. Ce qu'ils ont laissé est devenu la propriété d'animaux humanoïdes. On ne sait pas encore ce qui a provoqué tous ces bouleversements mais quelques indices sont semés et donnent envie de lire la suite pour en savoir plus. Et pour voir aussi comment l'auteure va continuer d'adapter les péripéties du livre de Kipling dans son univers singulier.

Le dessin est fait de touches de couleur sans contour. Il m'a fait penser au style de Zombillenium. Les couleurs sont étonnamment pastels pour un univers aussi sombre mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié de ne pas trouver un dessin sombre et sanglant. Cela n'empêche pas ce tome d'être insidieusement oppressant et d'installer un léger mais tenace sentiment de malaise.
Je recommanderai plutôt cette BD à partir de 14-15 ans.

En résumé : une adaptation du Livre de la jungle en forme de numéro d'équilibriste habile entre fidélité au texte d'origine et univers dystopique intrigant. Une belle découverte sur la plateforme NetGalley.

Challenge des Héroïnes 2024