Critique de EloDesigns

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman mais j'ai été agréablement surprise ! Nous faisons donc la connaissance de Natalio, un policier du grade le plus bas, payé pour faire son travail qui ne l'aide qu'à survivre, il effectue également des petits boulots d'enquêtes a côté pour gagner un peu plus de quoi vivre décemment. Sa dernière enquête en date va lui réserver son lot de surprises…

J'ai beaucoup aimé ce personnage à la fois torturé et pourtant très droit. Abîmé par la vie, il va pourtant rester quelqu'un de très loyal, très honnête. On apprend son passé au fil du roman et l'on découvre les horreurs qu'il a vécu. Il a également un compagnon qui est à ses côtés tout au long de l'histoire. Il s'agit d'un robot et pas n'importe lequel, un ancien modèle avec des particularités qui en font un personnage à part entière auquel on s'attache facilement.

Le style de l'auteur est à la fois extrêmement fluide et entraînant. Dès les premières pages, il nous entraîne aux côtés de Natalio et nous fait vivre l'histoire. Pas de temps mort ou d'ennui dans ce roman, à la fois sombre et pessimiste, on nous présente une ville scindée en deux où les puissants et les riches dirigent et vivent d'un côté tandis que les pauvres sont de l'autre. Ici c'est un monde qui fonctionne en grande partie grâce à des robots qui vont même jusqu'à remplacer les humains dans une mécanique presque parfaite. Les humains pauvres sont quant à eux libres de s'échapper de leur vie morose par le biais de l'usine a rêves ou de travailler pour survivre. Évidemment il fallait s'attendre à un soulèvement que ce soit du côté des humains et de l'injustice qui règne ici ou encore du côté des robots. J'ai vraiment apprécié tout de ce roman, le mélange de roman policier et science fiction, conflits politiques, dans une société tellement fracturé qu'elle pourrait presque faire écho à la nôtre.

Pour conclure, ce roman mêle a la fois science fiction et roman policier pour nous livrer une histoire prenante qui ne laisse pas indifférent avec des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels on tremble, on s'énerve et on se surprend à espérer. Je ne peux que vous le recommander.