Critique de brigittelascombe

Conte, poésies, pièce illustrée, le colporteur d'images est inclassable car les illustrations de Laurent Berman sont faites pour être projetées sur "un orgue de barbarie visuel" alors qu'Anne Quesemand lit la partie féminine de ses textes (plutôt surréalistes) et lui la masculine.
Le thème en est la rencontre de A (comme Amoureuse) et M (comme marchand d'images) et leur balade dans Paris entre marché, ponts et fêtes.
L'originalité de ce livre réside surtout dans ses illustrations: calligrammes, anagrammes, décors faits de mots et de lettres personnifiées (avec accessoires, par ex certains E bottés courent et transpirent, on peut voir une famille de I dotés de bras et chapeautés d'accents circonflexes se tenant par la main) .A et M sont en rouge pour les différencier des décors jour (lettres noires sur fond blanc) et nuit (lettres blanches sur fond noir).
On ne peut qu'admirer l'immense créativité de l'illustrateur qui délimite les immeubles de phrases ou encadre les fenêtres de mots.J'ai apprécié l'humour, lors d'une manifestation avec pancartes: LES CONSONNES SOLIDAIRES ou MOUVEMENT DE LIBERATION DES VOYELLES!