Critique de cecilestmartin

Le titre est évocateur, presque poétique pour aborder la dimension clinique de la problématique SDF (ou SDS). Rien de vraiment nouveau quand on a déjà lu sur le sujet mais des passages intéressants sur piercings et tatouages, sur la compagnie des animaux ou encore sur les processus qui conduisent à la rue, l'institutionnalisation durant l'enfance par exemple. On retiendra le terme d"'asphaltisation" pour désigner l'enracinement au trottoir ; les SDF sont "[...] comme soudés au sol, les pieds pris dans l'asphalte, au point qu'on ne peut plus repérer s'ils savent se tenir debout."
Vraiment intéressant car on dépasse la seule question économique, contextuelle pour aborder la souffrance psychique, les traumas ("La mémoire en souffrance") mais aussi pour interroger la vacuité des dispositifs d'accompagnement, leur décalage avec la problématique de cette population.
A lire pour mieux comprendre et questionner une réalité que l'on ne nous rappelle que lorsqu'il fait froid....