AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.

Livre et auteur découverts alors que je recherchais un auteur en Q. Queneau ne m'intéressait guère et je voulais rester le plus possible dans la fantasy.

La couverture de ce livre a ainsi attiré mon regard et son résumé m'a beaucoup intéressée étant moi-même à moitié rouquine. Et puis, l'avantage de ce roman est qu'il s'agit d'un « one-shot », il ne fait pas parti d'une série, ce qui est pas mal car je commence à avoir un peu trop de séries débutées en même temps (même si pour certaines, le tome 2 n'est pas encore sorti) !!

Une chose m'a néanmoins manqué au début de ce livre, il s'agit d'un lexique car ce roman se passe à une époque médiévale imaginée où de nombreux mots de l'ancien français se mêlent aux descriptions. Certains termes sont assez faciles à comprendre et à imaginer à quoi ils pourraient correspondre. D'autres sont nettement plus ardus à comprendre, cela coupe un peu la lecture du fait d'aller chercher dans un dico ou sur internet.

Je suis très curieuse de nature et cela me permet d'apprendre la signification de vieux termes, comme 'garce', qui ont perdu de leur sens premier et ont pris une connotation autre. Par exemple, dans les villages, il se disait 'j'ai un gars et deux garces' pour 'j'ai un fils et deux filles' ; maintenant, ce terme a pris une connotation vulgaire dans la bouche des gens.

Par contre, par moments, la lecture se fait plus lente car ce roman est également rempli d'idées reçues de ce type d'époque sur la religion, la façon de vivre et, bien entendu, sur les femmes... Mais je m'accroche néanmoins à ma lecture car le résumé promet une suite intéressante à ce démarrage difficile.

Dès le début de ce roman, nous suivons donc Sylve, une enfant rouquine, dans ce monde médiéval. Les premières années de sa vie nous sont narrées en quelques pages et entourent quelques évènements marquants de sa jeunesse dont la mort horrible de sa mère. de cet événement, elle tirera beaucoup de craintes, de peur et d'à priori sur les gens. Elle vivra donc en sauvageonne quelques années de sa vie jusqu'à rencontrer Louise, une vieille femme, et Baal, son chien. Celle-ci lui apprendra à mieux se connaître, à s'apprécier et à mieux appréhender son pouvoir. Sylve a très peur de celui-ci car elle ne le contrôle pas et ne sait comment il fonctionne. Avec le temps et l'aide de certaines personnes plus ou moins bien attentionnées, elle comprendra ce pouvoir, sa force et le maîtrisera de mieux en mieux.

J'apprécie de plus en plus le personnage de Sylve. Malgré sa naissance de roturière, elle parle bien, disserte facilement, trouve les failles dans les discours d'autrui et n'a pas la langue dans sa poche quelque soit le sujet. Dans certains domaines, elle peut paraître un peu simplette mais ne demande qu'une chose, apprendre et continuer à le faire encore et toujours pour éviter de se tromper à nouveau car elle a également bonne mémoire. Toutes ses qualités lui sont innées et lui ont été données à la naissance en même temps que son pouvoir 'maudit'.

Par certains côtés, Sylve me fait beaucoup penser à Alanna, une jeune femme qui ne se laissait pas conter par la loi des hommes et suivait sa propre route accompagnée d'amis puissants et courageux. C'est exactement la même chose pour Sylve mais dans un tout autre domaine car elle est accusée d'être une sorcière de part ses pouvoirs, son sexe et la couleur de ses cheveux... Elle devra donc lutter de toutes ses forces et de toute son intelligence (qui n'est pas 'normale' à cette époque pour une paysanne...) pour rester sauve et prouver que celui qui l'accuse est loin d'être aussi propre qu'il veut le faire croire. Elle aura également besoin de tous ses soutiens et amis ainsi que de la force divine pour faire attendre raison à ses pairs.

Bizarrement, dans ce livre, le fait que Sylve soit pratiquement la seule à avoir des pouvoirs m'a moins gêné que dans 'Katana'. Peut-être est-ce la façon dont c'est amené dans l'histoire et dans le déroulement de celle-ci.

En tout cas, malgré un petit moment difficile au début de ce roman à cause de la compréhension des dialogues, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et son personnage principal (et les secondaires, bien entendu) malgré le fait que j'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim à la fin de cette histoire. Certes, la fin en est bien une mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advenait de Sylve une fois que le calme revient dans sa vie, même si l'on peut l'imaginer très facilement !!

Les tournures de phrases de l'ancien français ne sont pas toujours évidentes à décrypter mais grâce à ce roman, j'ai appris l'origine de certains mots (vérifiés avec wiktionnaire) dont certains ont perdus de leur signification première, comme le 'con'.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire et nous amène rapidement à la suite de Sylve. Bien que ce tome soit un 'one-shot', je découvrirais avec plaisir d'autres titres de cet auteur qui semble être, pour la plupart, des tomes uniques, cela change un peu des séries à rallonge de certains auteurs de fantasy.

Contrairement à ce qu'une lectrice a noté dans sa critique, je ne pense pas du tout que ce roman soit pour les jeunes ados. Ne serait-ce que parce qu'il est écrit en ancien français et ensuite car certaines scènes sont soit très brutales soit très implicites dans leur description. À moins que je ne sois devenue vieux jeu à mon âge (moins de 30 ans) mais je n'aurais jamais lu ce type de bouquin à 15 ans, le vieux français m'aurait vite énervé avant d'atteindre les scènes 'compromettantes'.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur au style très particulier et à l'imagination débordante, au vu des résumés de ses autres livres. Pour ma part, je lirais prochainement ceux-ci dès qu'ils auront rejoint ma PAL !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          408



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}