Critique de talou61

Article de Jean-Clément Martin.
Histoire incorrecte ou pas correcte ? le livre charge de Claude Quétel s'inscrit dans une tradition qui gomme la complexité et lutte contre une image de la Révolution française que les études actuelles démentent. A-t-on encore besoin de cette fascination nostalgique ?

La caractéristique majeure du livre tient dans les certitudes affirmées. Toute la révolution repose sur une cause unique, la contestation des philosophes relayée par les jacobins, aidée en quelque sorte par la faiblesse du roi. En aucun cas, les crises économiques et sociales ne jouent de rôle, encore moins les volontés réformatrices de la monarchie et les refus des « privilégiés », ou dit autrement la crise ouverte par l'opposition à la centralisation administrative et politique. Inutile de chercher le rôle dévastateur des critiques envers le couple royal et des rivalités dans la Cour, comme de vouloir comprendre le jeu compliqué des courants rivaux dans l'Eglise catholique et des remises en cause de la société que les jansénistes (pour faire bref) réclamaient. Que la révolution ait pu commencer outre-Atlantique et transiter dans tous les pays environnants, n'est pas prise en compte non plus pas plus que les répercussions compliquées de l'intervention du pays dans la guerre d'indépendance américaine ou dans les conflits politiques aux Pays-Bas et dans les provinces « belgiques » de l'Empire.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/j..