Critique de darkmoon

"The Silver linnings playbook" est la dernière exclusivité outre-Atlantique qui a marqué les esprits. Et pour cause, cette oeuvre est tout simplement sublime. Un tourbillon d'émotions qui s'entrechoquent constamment pour livrer une lecture sincère, bouleversante et ludique d'une relation hors du commun. Evidemment, beaucoup auront du plaisir à descendre ce roman sous prétexte qu'il propose une fin attendue. Oui, mais voilà, le traitement apporté à chaque personnage, à chaque élément scénaristique, à chaque événement, respire l'honnêteté d'un écrivain attentif et passionné optant pour un déroulement anticonformiste qui ne va jamais là où on l'attend et efface toute linéarité. A mi-chemin entre drame et comédie romantique, le roman nous fait passer par tous les sentiments avec une facilité et un bonheur rarement égalé.

L'histoire n'est pas évidente à décrire, c'est tout simplement une rencontre entre deux personnes qui vont essayer de s'entraider où les nombreux thèmes abordés, pris seuls, peuvent faire un très bon livre, mais mis ensembles en font un excellent. L'écriture est d'une précision diabolique, permettant d'apprécier à leur juste valeur des dialogues bien envoyés et spontanés. Ce qui séduit chez ces personnages borderline, c'est leur capacité à parler avec une totale franchise. Ils sont en marge des règles sociales, et c'est tant mieux. Entre un Pat bipolaire imprévisible, inquiétant, attachant, borné, qui tente de positiver jusqu'à l'absurde et une Tiffany nymphomane, débordant de sensualité, d'espièglerie et de caractère ; on craque littéralement. Ce duo déglingué, qui flirte avec l'autodestruction par entêtement, finira par construire une alchimie que seules les âmes soeurs peuvent avoir. Jamais clairement exposé, sans cesse suggéré, l'alchimie qui règne au sein de ce couple est revigorante et nous oblige à l'identification.

Matthew Quick réussit à être à la fois cinglant et tendre, acide et désarmant. The Silver Linings Playbook est une véritable montagne russe émotionnelle où on passe d'un extrême à l'autre, du passage heureux au passage dramatique, du comique à la violence, de l'amour à la haine, de l'émerveillement à la tristesse et c'est ce fait d'être balancé à chaque fois qui rend cette histoire si intense, si profonde.