Critique de PatriceG

L'Amour, la mer
Gallimard, Blanche, 2022
Pascal Quignard, né à Verneuil-sur-Avre en 1948
Prix Goncourt 2002, les Ombres errantes.

Il faut bien comprendre les déclinaisons de l'auteur. Notre Gollum du monde des lettres sort de sa série pour se rapprocher des contemporains. Il revient sur terre en quelque sorte. L'ombre de son jeune frère perdu y aide probablement. Ils étaient indissolublement lié à cause de la musique.. La tonalité est donc mélancolique. Oui il a une plume superbe, elle la hisse très haut, et je ne vois pas pourquoi il se priverait d'élever le niveau de son art vers une forme d'élitisme de la prose, nourri de talent et de savoir qui le place inexorablement au dessus du lot.

Pascal Quignard sort un peu de sa brume du Grand Siècle pour y retourner malgré lui, de temps à autre, là est sa félicité en compagnie de ses chers musiciens mystiques, ésotériques, bien qu'il écarte tout sentiment religieux .. Au moins cette remontée dans le temps, ce refuge lointain ne peut pas être taxé d'alimenter les trivialités du monde contemporain. Strictement aucune capillarité, à peine faussée par la mort et des scènes facétieuses, originales, ou par la poésie aux fortes odeurs de terroir, sorte de tropisme universel..

A Verneuil ..(que j'ai plaisir à traverser sans être accaparé autrement que par Pascal Quignard, comme Mortagne-sur-Perche avec Alain ou pas très loin encore Martin du Gard). "..Au pied de la sente l'âne attaché broutait le maximum de ce qu'il pouvait atteindre, qui était un peu plus étendu que la largeur de sa langue .. Tout à coup, réfléchissant, il regardait la barrière jaune et brayait. Il regardait la Tour grise de Verneuil."