Critique de christinebeausson

Un livre au style déroutant.
Des phrases ultra courtes, pour appréhender l'histoire, les sentiments des uns et des autres … pour ressentir ce qui se passe.

On y fait la connaissance de
Claire … plutôt énigmatique … il faut aller jusqu'au bout du livre pour comprendre ce qu'il y a à comprendre,
Paul … toujours de passage avant de se poser et se retrouver,
Madame Ladon … celle qui a découvert la solitude pour son plus grand plaisir après le décès de son époux,
Simon … celui qui n'a pas su attendre, celui qui n'a pas voulu partir, celui qui a préféré continuer jusqu'au bout, l'histoire nous apprendra jusqu'où il ira,
Jean … celui qui a choisi Dieu mais pas que … l'amour est une valeur à partager, il suffit de trouver le bon partenaire,
Juliette … celle qui a essayé de comprendre sa mère, qui a cherché à la côtoyer, à partager quelque chose avec elle,
Les autres … ceux qui ont croisé ces personnages sans vraiment les comprendre.

Le style évolue, les descriptions s'étoffent et nous dévoilent les lieux avec une précision chirurgicale non dénuée de sentiments.
Un livre qui trainait dans un gîte, l'occasion de découvrir un auteur inconnu.
Et pourtant tout se passe sur l'estuaire de la Rance entre Dinard et Saint Malo … des lieux que j'ai fréquenté toute ma vie, ma famille étant originaire de ce coin là … mais … mes ballades ne se situe pas du même côté de la rivière … de mon temps il fallait prendre la vedette pour relier Dinard et Saint Malo … deux mondes différents avec comme frontière la Rance majestueuse … aller à Dinard relevait de l'exception et de l'excursion dans un autre monde.
Après cette lecture j'irais me perdre dans ces lieux pour essayer de retrouver la magie que développe ce texte.