Critique de palamede

Depuis la mort de son épouse aimée, Monsieur de Sainte Colombe ne quitte plus sa maison du bord de la Bièvre. Il y vit en compagnie de ses deux petites filles et de leur gouvernante, et continue d’enseigner la viole dont il est un maître réputé. Mais son souhait le plus cher est de jouer et composer, isolé du monde, dans la cabane qu'il a fait construire dans son jardin.

Pourtant le temps passant, cet homme, austère et solitaire, initie ses deux filles à la viole de gambe, et forme avec elles un trio dont la réputation arrive jusqu'à Versailles. Mais quand Louis XIV souhaite sa présence à la cour, l'ami des Jansénistes refuse catégoriquement. Il continue donc à jouer dans sa cabane où maintenant sa femme apparaît régulièrement. C'est à cette époque que Marin Marais le sollicite pour devenir son élève. Après l'avoir repoussé, Sainte Colombe accepte, débute alors une longue et tumultueuse relation maître-élève.

À l'image de son titre, Tous les matins du monde est livre élégant, soigné, intelligent, un livre sur la musique et sa transmission, sur l'ambition aussi, sur l'amour et la passion, surtout. Un livre, à lire absolument, dont Alain Corneau a tiré un merveilleux film avec Guillaume Depardieu et Jean-Pierre Marielle, remarquables et inoubliables interprètes de Marin Marais et Monsieur de Sainte Colombe.