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Citations sur Alice au royaume de Trèfle, tome 7 (4)

Alice : Je suis ici chez moi !
Boris : Bienvenue à la maison !
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[...] ... EXTRAIT DU TROISIEME VOLET DE L'HISTOIRE-BONUS QUI MONTRE BIEN QUE LA "PARTIE" EST FINIE.

PETIT ENCART QUI NOUS MONTRE LA PAUPIERE D'ALICE QUI SE FERME. APRES UNE JOURNEE SI BIEN REMPLIE, QUOI DE PLUS NATUREL QU'ELLE SOIT ABRUTIE DE SOMMEIL ? LE PLAN SE TRANSFORME TOUT DE SUITE EN UNE CHUTE LENTE ET RÊVEE - MAIS EST-CE BIEN UN RÊVE, ON EN ARRIVE TOUJOURS A CETTE QUESTION - OU LA JEUNE FILLE FLOTTE PARMI UNE MULTITUDE DE CARTES, CES CARTES BIEN RECONNAISSABLES QU'UTILISE NIGHTMARE.

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE.

ALICE (en son for intérieur, mi-désabusée, mi-soulagée) : Je vois ... Le temps est venu pour moi de rentrer !

PLAN RAPPROCHE SUR SON VISAGE, SES YEUX CLOS ET LES CARTES QUI TOURBILLONNENT.

ALICE (toujours pour elle-même) : Je chute comme lors de mon arrivée à Wonderland ... Quelle étrange sensation !

PETIT PLAN SUR LES CARTES QUI VOLENT ET SEMBLENT JOUER ENTRE ELLES.

ALICE (hors cadre et, si possible, encore plus désabusée) : Cette fois encore, je suis seule ... Je l'ai toujours été !

ENCART-SOUVENIR OU, TOUJOURS ENDORMIE, ELLE REVOIT LE CHAT DU CHESTER.

BORIS (apparemment sincère) : Je ne veux pas tu partes !

ALICE (d'un ton d'ironie douce-amère) : De belles paroles ...

NOUVEL ENCART : A GAUCHE, LE VISAGE D'ALICE QUI RÊVE ; A DROITE, LA SILHOUETTE, CADREE AUX EPAULES, DE LA SANS-VISAGE QUI AVAIT ETE L'UNE DES NOMBREUSE MAÎTRESSES DU CHAT DU CHESTER.

ALICE (constatant et sa pensée est morne) : Menteur ! Au final ... je suis comme cette fille !

PLAN DANS LEQUEL ALICE CONTINUE A CHUTER AU MILIEU DES CARTES.

ALICE (dans ses rêves) : Et Peter ? Il m'a entraînée de force dans cette folie et il n'est même pas fichu de me raccompagner ! (Avec rancune, cette fois) : Nightmare ! C'est le genre d'endroits que tu affectionnes, non ? Alors, montre-toi !

PLAN SUR LE PROFIL D'ALICE. SES YEUX SONT OUVERTS ET SA CHUTE SE POURSUIT.

ALICE (pour elle-même) : Pourquoi personne n'est là ? Pff ... C'est seulement maintenant que je m'en préoccupe ?

PLAN AVEC LE VISAGE D'ALICE EN GROS PLAN, UN PEU DETOURNE CAR ELLE REGARDE DEUX MEMBRES DU PERSONNEL DU PARC D'ATTRACTIONS, QU'ELLE VOIT DANS SES SOUVENIRS, A DROITE.

LES EMPLOYES - UN HOMME ET UNE FEMME (avec un sourire sympathique) : Repose-toi bien surtout ... et reviens vite ! On a du pain sur la planche !

ALICE (avec regrets) : Je me sentais utile ... au Parc d'Attractions !

RETOUR SUR SON VISAGE, DE FACE, SOUDAIN EPANOUI.

ALICE (pensant toujours) : Si seulement ... tout ça pouvait être vrai !

PLAN SUR SON OEIL DROIT QUI S'ENTROUVRE.

ALICE (s'interrogeant) : J'ai atteint le fond ? Si j'ouvre les yeux maintenant ...

PLAN SUR ALICE QUI A ATTERRI DANS LES BRAS DU CHAT DU CHESTER.

ALICE (d'abord en son fond intérieur) : ... je serai de retour chez moi ! (Suffoquée et se redressant) : Qu ...

BORIS (pour le moins de très mauvaise humeur - Bulles noires) : Je trouve ... que tu exagères ... (Gros plan sur son visage accompagné d'un ton venimeux) : Tu n'as pas prononcé une seule fois mon nom !

LE CHAT DU CHESTER TENANT ALICE DANS SES BRAS, AU MILIEU DES ETERNELLES CARTES A JOUER.

BORIS (s'adoucissant nettement- Bulles blanches) : Alors que je suis venu te chercher exprès. C'était bien la peine !

ALICE (à la fois gênée et désorientée) : Mais ... euh ... Je ne comprends pas ...

GROS PLAN SUR LE PROFIL DROIT DU CHAT DU CHESTER.

BORIS (ton sans réplique) : On rentre ... Alice !

ENCART SUR LES CARTES QUI VOLENT, VOLENT, VOLENT.

ALICE (hors-cadre - peut-être crie-t-elle pour convaincre son interlocuteur) : De quoi tu parles ?! Je dois retourner dans mon monde !

BORIS (hors-cadre et pesant ses mots avec d'autant plus de soin qu'il joue son atout) : C'est vraiment ce que tu veux ?

GROS PLAN SUR LA MAIN DU CHAT DU CHESTER AU HAUT DE LA CUISSE D'ALICE. BASCULEMENT SUR LE VISAGE DE LA JEUNE FILLE, LES YEUX ECARQUILLES.

BORIS (hors cadre et toujours sincère apparemment) : Je te l'ai dit, non ? Je souhaite rester à tes côtés ... (Bulle translucide) : Et toi ?

PETIT ENCART TRES RAPPROCHE SUR LE VISAGE D'ALICE.

ALICE (comme se rendant compte de ce qu'elle allait faire) : Moi ... (Elle voit, dans son souvenir, Goround et deux de ses employés, qui bavardent et rient ensemble.)

RETOUR SUR LE PROFIL TOUT A LA FOIS DUBITATIF, DETERMINE ET VAGUEMENT INQUIET DU CHAT DU CHESTER.

ALICE (hors cadre et ayant du mal à parler) : Je ...

PLAN RAPPROCHE SUR SON VISAGE, LES YEUX ENTROUVERTS. ON VOIT QU'ELLE POUSSE UN CRI - UN SEUL.

ALICE (cette fois-ci certaine de ce qu'elle fait) : Je veux rester au Parc ... avec vous tous !

GROS PLAN SUR LE CHAT DU CHESTER, CHEZ QUI LA TENSION VIENT ENFIN DE RETOMBER ET QUI APPUIE TENDREMENT LA TÊTE D'ALICE CONTRE SON EPAULE. IL A UN PETIT SOURIRE.

BORIS (en son for intérieur) : Le Parc, hein ? Bon ... C'est toujours mieux que rien ...

LE CHAT DU CHESTER ET LA JEUNE FILLE S'ETREIGNENT. CURIEUSEMENT, ON NE SENT RIEN DE SEXUEL DANS LEUR GESTE, RIEN QU'UNE PROFONDE ET SINCERE AFFECTION. DERRIERE EUX, LES CARTES COMMENCENT A SE CALMER DANS LEUR VOL SI AGITE.

BORIS (la tête dans les cheveux d'Alice et avec douceur) : Reste ici pour toujours ... tu en as le droit !

PLAN SOUDAIN SUR LE DEMON DES CAUCHEMARS QUI SURVEILLE LA SITUATION DEPUIS LE DEBUT.

NIGHTMARE (dans ses pensées, soulagé mais qui souhaite encore quelque chose) : Oui, Alice ... Oublie les choses désagréables !

ON RETROUVE ALICE, DANS SON LIT ET AU PARC D'ATTRACTIONS. ELLE OUVRE UN OEIL. AU MÊME MOMENT, ELLE DISPARAÎT DES BRAS DU CHAT DU CHESTER, QUE LA CHOSE NE SEMBLE GUERE SURPRENDRE. LE DEMON DES CAUCHEMARS LE REJOINT.

NIGHTMARE (un tantinet sarcastique) : Eh bien .. Tu te donnes beaucoup de mal, toi aussi !

LES DEUX HOMMES SE TOURNENT UN INSTANT LE DOS. PUIS RETOUR SUR LE CHAT DU CHESTER, TRES SATISFAIT DE LUI-MÊME MAIS EGALEMENT HEUREUX, SEMBLE-T-IL, DE NE PLUS ÊTRE LE SOUPIRANT ATTITRE D'ALICE.

BORIS (avec un sourire presque triomphant car n'a-t-il pas rempli sa mission ?) : C'est bon ... Tu peux me laisser, maintenant ... Démon des cauchemars ! ... [...]
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[...] ... PLAN HORIZONTAL SUR LEQUEL ON VOIT, DE GAUCHE A DROITE, L'UN DES JUMEAUX, LE LIEVRE DE MARS, LE CHAPELIER - CES DEUX DERNIERS CADRES A LA TAILLE - ALICE ET ENFIN LE CHAT DU CHESTER. LE LIEVRE DE MARS REGARDE ALICE, DONT ON NE VOIT QUE L'ARRIERE DU CRÂNE, TANDIS QUE LE CHAPELIER RESTE DE PROFIL. PLAN RAPPROCHE SUR LE PROFIL DU LIEVRE, QUI SEMBLE DEMANDER AU CHAPELIER, TOUJOURS DE PROFIL LUI AUSSI MAIS DONT L'EXPRESSION EST PLUS DIFFICILE A DEFINIR, S'IL PEUT PARLER.

PLAN SUR LE LIEVRE DE MARS DONT ON NE VOIT QUE LE BRAS DROIT AVEC LES JUMEAUX A L'ARRIERE-PLAN. SEUL DEE EST BIEN VISIBLE ET OUVRE LA BOUCHE, EFFARE PARCE QUE VA AVOUER LE LIEVRE DE MARS ET EN MÊME TEMPS CONSCIENT QU'IL FAUT EN PASSER PAR LA.

ELLIOTT (se lançant carrément) : Alice ... On n'a aucune excuse ! (On le voit maintenant en plan rapproché, l'air à la fois triste et gêné) : On s'est servis de toi !

ENCART DANS LEQUEL LE VISAGE DU CHAT DU CHESHIRE EXPRIME UNE SORTE D'ETONNEMENT. AU PREMIER PLAN, ALICE DONT ON NE DISTINGUE QUE LE BRAS, LE HAUT DE SON TABLIER FAVORI ET UNE BOUCLE DE CHEVEUX.

BORIS (on ne parvient pas à déterminer la raison de son étonnement puisqu'il était lui-même au courant de la manière dont le Chapelier utilisait Alice) : !

PLAN RAPPROCHE SUR LE VISAGE D'ALICE. ELLE NE PARAÎT PAS EN COLERE, JUSTE RESIGNEE. PEUT-ÊTRE COMMENCE-T-ELLE A ACCEPTER PLEINEMENT LES REGLES DE CE MONDE ETRANGE.

ALICE (d'un ton paisible puisque, de toute façons, à quoi cela servirait-il de se mettre en colère ?) : Je comprends ...

RETOUR SUR LE VISAGE DU LIEVRE DE MARS, ASSEZ SURPRIS, POUR SA PART, PAR LA TRANQUILLITE QU'AFFICHE ALICE.

ALICE (hors cadre, avec ce qu'il faut bien appeler fatalisme) : Il y a des choses qui passent avant tout le reste ... Il en va de même pour Boris ... je suis la plus importante à ses yeux !

PLAN RAPPROCHE SUR LES TRAITS, QUI SE DETENDENT, DU LIEVRE DE MARS.

ELLIOTT (soulagé) : Effectivement !

ON REVIENT A ALICE, CADREE A MI-EPAULES ET QUI TIENT LES YEUX BAISSES.

ALICE (philosophe) : Et puis, ce n'est pas la première fois ... que je me retrouve en danger par votre faute ! Alors, Blood ...

PLAN DU LIEVRE DE MARS AU PREMIER PLAN, DE PLUS EN PLUS HEUREUSEMENT SURPRIS, ET DU CHAPELIER, UN PEU EN RETRAIT ET QUI, MALGRE SON IMPASSIBILITE HABITUELLE, S'ATTEND PEUT-ÊTRE A UNE MERCURIALE BIEN SENTIE. LES DEUX HOMMES SONT CADRES A LA TAILLE.

ALICE (hors cadre et non sans ironie) : Je crois qu'on peut effacer mon ardoise, non ? Tirons un trait sur cette histoire de loyer !

PLAN RAPPROCHE SUR LE VISAGE DU CHAPELIER. IL EST CARREMENT DE FACE ET IL SOURIT ENFIN SANS RETENUE.

LE CHAPELIER (on le sent lui aussi très, très soulagé) : Je suis d'accord ... Je te suis même redevable !

PLAN SUR LES JUMEAUX, PRUDEMMENT POSTES DERRIERE LE LIEVRE DE MARS.

BORIS (hors cadre et très satisfait, semble-t-il) : Il devrait te rembourser au centuple, oui !

LES JUMEAUX (en un chœur hésitant, bien éloigné de leur assurance native) : Alice ...

PLAN SUR EUX DEUX, TOUJOURS BIEN A L'ABRI DERRIERE LE LIEVRE DE MARS DONT ON NE VOIT PLUS QUE LE BRAS DROIT.

DEE (cherchant à comprendre la réaction inattendue d'Alice) : Tu nous détestes, c'est ça ?

PLAN RAPPROCHE SUR ALICE QUI REPENSE A CE QUE LES JUMEAUX LUI AVAIENT DIT JADIS.

VOIS DE DEE (Bulle entourée de pointillés) : On n'est peut-être pas du même monde ...

VOIX DE DUM (Achevant dans une bulle similaire) : ... mais on t'aime, nous !

PLONGEON SUR, DE GAUCHE A DROITE, LE CHAT DU CHESTER AVEC ALICE UN PEU DEVANT LUI ET LES JUMEAUX QUI SE PRECIPITENT VERS LA JEUNE FILLE.

ALICE (qui les connaît trop bien pour s'étonner de leur raisonnement et désireuse de les rassurer) : Pas du tout !

DEE (avec élan, déjà prêt à la serrer dans ses bras, n'était le Chat du Chester qui garde sur lui un œil suspicieux) : C'est vrai ?!

DUM (lui aussi avec élan mais à qui il reste un léger doute) : On pourra toujours s'amuser ensemble ?

ALICE (catégorique) : Bien sûr, à condition que vous ne sortiez pas votre collection d'armes !

DUM (cette fois-ci au comble du bonheur) : Tu repasseras au Manoir ?

ALICE (toujours catégorique) : Je serai ravie de venir prendre le thé ! ... [...]
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[...] ... PLAN SUR LE CHAT DU CHESTER, DE DOS, QU'ALICE DELAISSE UN INSTANT CAR ELLE A APERCU L'HOMME DU CHAPELIER QUI L'AVAIT AIDEE A SE LIBERER ET QUI A ETE BLESSE DANS LA FUSILLADE.

PLONGEON SUR LES TROIS PERSORNNAGES : LE CHAT DU CHESTER TOUJOURS A GAUCHE, ALICE QUI FAIT QUELQUES PAS VERS LE SANS-VISAGE, DEBOUT FACE A ELLE MAIS DE DOS.

ALICE (épouvantée) : Oh ! non ... Vous êtes blessé ! Pourquoi avez-vous risqué votre vie pour moi ?!

GROS PLAN SUR LE SANS-VISAGE, QUI S'EST DOUCEMENT EFFONDRE SUR LE SOL.

LE SANS-VISAGE (logique et avec fierté, heureux de cette fin qui n'aurait pas dû, il le sait, lui être réservée parce qu'elle le différencie à jamais du lot de ses semblables) : Je ... J'ai simplement ... joué ... mon rôle !

ALICE, CADREE A MI-EPAULES ET SE RETOURNANT VERS CEUX QUI SE TIENNENT DERRIERE ELLE.

ALICE (qui y croit encore) : Ah ! Aidez-moi ! Il faut stopper l'hémorragie, vite !

PLAN SUR ALICE, A GENOUX ET TOURNE VERS GOROUND, LE CHAT DU CHESTER ET LE CHAPELIER, A L'ARRIERE-PLAN.

GROS PLAN SUR LE VISAGE ATTRISTE DU CHAT DU CHESTER.

RETOUR SUR CELUI D'ALICE, QUI COMPREND CE QUE LES AUTRES, PLUS HABITUES QU'ELLE A LA VUE D'UN MOURANT, SAVENT DEPUIS DEJA QUELQUES MINUTES.

PUIS NOUVEAU PLAN SUR LE SANS-VISAGE QUI SE SOULEVE EN UN DERNIER EFFORT.

LE SANS-VISAGE (sincèrement heureux) : Merci ... Boss ! Vous m'avez donné un rôle ... en me demandant de veiller sur elle alors que je ne suis qu'un Sans-Visage !

CASE DANS LAQUELLE ON DISTINGUE LE VISAGE SOURIANT D'ALICE, TELLE QU'ELLE EST D'HABITUDE.

Le SANS-VISAGE (hors-cadre et d'une voix qui faiblit) : Je suis heureux d'avoir pu protéger celle qui m'a accordé ... un peu d'attention !

GROS PLAN SUR ALICE, A GENOUX. ELLE PLEURE. DERRIERE ELLE, LE CHAT DU CHESTER, DEBOUT, EMU MALGRE TOUT. ON PASSE ENSUITE SUR LE PROFIL DU CHAPELIER QUI MAÎTRISE, LUI AUSSI, CE QU'IL RESSENT.

LE SANS-VISAGE (hors cadre) : Merci pour tout !

LE CHAPELIER (avec son élégance habituelle et aussi une douceur certaine) : Ce n'est rien ... voyons !

PLAN RAPPROCHE SUR LE SANS-VISAGE QUI SE MEURT DOUCEMENT.

ALICE (hors cadre et se forçant désespérément au déni) : Arrêtez de prétendre que ce sont vos derniers instants ! Vous ne m'avez toujours pas conduite chez le marchand de glaces, je vous rappelle !

LE SANS-VISAGE (s'efforçant à un dernier sourire, d'une voix rêveuse) : C'est vrai ... La cataire ...

PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE QUI SE BROUILLE.

ALICE (d'une voix qu'on peut supposer tremblante - Elle lutte contre ses larmes) : Ce n'est pas le moment d'en parler ... Vous allez me faire sourire !

GROS PLAN OU LES TRAITS DE LA JEUNE FILLE SONT NETS. ELLE EST TOUJOURS DE PROFIL ET A GENOUX, PRES DU MORIBOND.

LE SANS-VISAGE (hors cadre et pour l'apaiser) : Eh bien, souriez ! Je préfère vous voir ainsi ...

ALICE (répétant avec obstination et une horreur inconsciente) : ... Je ne mérite pas qu'on se sacrifie pour moi ...

LE SANS-VISAGE (hors cadre, qui ne veut pas la voir culpabiliser) : Cessez de vous tourmenter ...

PLAN RAPPROCHE SUR LE VISAGE DE LA JEUNE FILLE ET SES YEUX SOUDAIN FIXES, COMME PERDUS DANS QUELQUE CHOSE QU'ELLE EST SEULE A VOIR.

Le SANS-VISAGE (hors cadre et ce seront ses derniers mots) : Ce n'est pas de votre faute !

ENCART SUR LE CHAT DU CHESHIRE ET NIGHTMARE, ATTRISTES ET EFFRAYES A L'IDEE QU'ALICE RETOMBE DANS LES SOUVENIRS QU'ELLE DOIT OUBLIER.

ALICE (hors cadre - Un seul cri qui dit tout) : Ah ! ... [...]
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