Critique de Ewylyn

Un autre tome de la série policière Alice Roy, il nous conduit tout droit vers l'un de mes pays favoris, l'Écosse. C'était le premier Alice que j'ai lu, je l'ai relu pour le challenge ABC et j'en suis très contente, ce fut une bonne relecture. L'intrigue est sympathique, le tout se laisse lire agréablement, j'espère un jour mettre la main sur d'autres tomes de cette série.

L'histoire nous présente un héritage de famille disparu, Alice et son père se rendent sur les lieux, accompagnés des amies de la jeune détective. Ensemble, ils vont devoir faire face à des imprévus, une sombre affaire de faux et d'escroquerie, de vols de moutons, des sabotages dangereux, des tentatives d'assassinats. Cette enquête s'est avérée simple, dans le sens où l'antagoniste principal est dévoilé très vite, mais elle recèle de tant de points disparates que le fil rouge fut compliqué à extirper. Sans compter les dangers très intéressants et sombres sur lesquels nos personnages vont devoir se frotter.

J'ai adoré le chemin que nous fait emprunter l'auteure, elle sait nous plonger au coeur de l'Écosse, de son folklore et de ses coutumes, ça m'a fait très plaisir de relire toutes ces informations intéressantes sur ce pays. le kilt, les cornemuses, les fantômes, les vieilles ruines, tout est bien écrit pour dépeindre les mystères et le charme de ce pays fascinant. L'immersion est réussie, il en va de même pour rester accroché à l'enquête, l'auteure sait nouer et dénouer les fils, lancer des fausses pistes, elle nous mène aisément, j'ai eu dû mal à trouver le fil conducteur de cette histoire.

La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile ; d'une grande accessibilité sans être simpliste. L'environnement, les personnages ou encore les émotions ressentis, tout est dépeint avec une justesse simple et facile à lire, je me suis directement plongée dans l'ambiance singulière de cet opus. Les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos.

Les personnages sont très attachants et humains, l'antagoniste majeur est très brillant, son plan est subtil, j'ai apprécié le découvrir dans les dernières pages du récit. En général, qu'ils soient principaux ou secondaires, les protagonistes apportent un petit quelque chose. Je pense à leur nouvelle amie rencontrée, Fiona, très charmante et sympathique, courageuse et amicale. Comme d'ordinaire, Marion et Bess forment un tandem formidable, toujours là pour épauler et seconder Alice dans ses enquêtes, elles sont différentes, on peut les croire stéréotypées, mais elles demeurent loyales et sympathiques. Je les aime beaucoup. Alice reste très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente. C'est une détective géniale, volontaire et perspicace, j'ai aimé la voir devant ces nouvelles péripéties.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il restera particulier à mes yeux, c'était mon tout premier Alice, il parle d'un pays que j'aime, il est rythmé de rebondissements et de révélations bien menées. Les personnages sont attachants et bien décrits, le style est agréable à lire, accessible et l'intrigue se révèle passionnante à découvrir page après page.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..