Critique de tibwalovesstory

Et nous démarrons cette nouvelle semaine en mode nostalgie, avec une nouvelle lecture de la série « Alice Détective »

REWIND : pour ceux qui n'étaient pas là l'année passée, petit récap : je m'étais lancé le challenge de relire les classiques jeunesse. Les classiques « classiques », et mes classiques à moi, dont la série Alice Détective fait partie.

Ce dimanche 13 mars 2022, j'ai lu « Alice et l'ancre brisée », de soi-disant Caroline Quine. Soi-disant, car Caroline Quine est en réalité un pseudo, derrière lequel se cachent plusieurs auteurs et autrices qui nous ont offert des aventures de l'intrépide détective à travers les époques.

Cette fois-ci, Alice Roy a été sélectionnée par la station balnéaire de Sweet Springs, aux Bahamas, pour y passer une semaine de rêve avec la personne de son choix.
Seulement… elle n'a jamais participé au moindre concours !
Au même moment, son non moins célèbre père lui propose de participer à une affaire qu'on lui a confiée : une sombre histoire de bateau abandonné, à l'intérieur duquel de nombreuses coupures de presse des affaires qu'Alice a résolues ont été trouvées. Les deux affaires sont-elles liées ?

Quel pur moment de nostalgie… Bien sûr, maintenant, je suis grande, et j'ai résolu l'enquête en moins de deux (euh…)

Mais les souvenirs de la petite fille que j'étais et qui rejouait les enquêtes d'Alice dans la cours de récré en pensant qu'elle aussi était assez badass pour tout entreprendre et tout réussir, me sont revenus en mémoire. Et c'était bien de grandir avec une telle foi en son potentiel.

Oh, pour ceux qui l'ignorent, l'héroïne légendaire qu'est Alice Roy est connue internationalement sous le nom de Nancy Drew. Alors, d'une manière ou d'une autre, vous avez dû entendre parler d'elle.

Elle est iconique. Classique parmi les classiques.