Critique de Broyeuse

Alice Roy, ou de son nom original Nancy Drew, est l'une de ces héroïnes incontournables de la littérature américaine. Est-ce que vous saviez que Caroline Quine n'existe pas réellement ? En effet, ce sont différentes auteures qui se sont succédées sous le nom de Quine pour continuer les aventures de la jeune détective.

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs tomes d'Alice lorsque j'étais plus jeune. Dans mes souvenirs, toutes les enquêtes se ressemblent un peu mais elles restent agréables à lire.
Ici, Alice et le vase de Chine ne se différencie pas beaucoup des autres tomes. On peut malgré tout noter que le côté asiatique de l'enquête rajoute un petit plus, et les quelques dessins illustrent bien le roman.

Avec le recul je me rends compte qu'Alice est une "héroïne parfaite" qui n'a aucun défaut si ce n'est sa curiosité. Alice est belle, intelligente et indémodable.
J'ai le sentiment que Caroline Quine essaye à tout prix que les jeunes lectrices s'identifient à elle. Et c'est cette impression qui m'empêchera de lire tous les autres tomes d'affilé !