Alice détective - Bibliothèque Verte tome 27 sur 86
EAN : 9782010007590
Hachette Jeunesse (01/02/1977)
3.67/5   81 notes
Un ornement délicat gravé sur un vase de Chine... Une cheminée bizarrement penchée... Un curieux motif de ferronnerie...
Telles sont les données dont dispose Alice pour rendre le bonheur à un jeune couple, démasquer des voleurs et, peut-être, élucider un mystère qui laisse perplexe plusieurs services secrets.
"Tu n'y arriveras jamais ! " déclare son amie Bess. Mais Alice ne se décourage pas. De jour, de nuit, bravant fatigues et dangers, elle explore l... >Voir plus
Que lire après Alice et le vase de ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la Bibliothèque Verte pour m'avoir donnée envie de lire dès mon enfance, avec des livres comme - Alice et le vase de Chine, et toute la série des Alice, mais aussi le Club des cinq.
Car oui, c'est grâce à ce genre de saines lectures, enfantines certes, mais pas trop mièvres, que j'ai attrapé ce génial virus, l'amour de la lecture.
Les aventures d'Alice...c'était quelque chose ! Et si je ne m'en rappelle pas en détails, je me souviens parfaitement d'un climat générale de mystère, d'une sensation délicieuse de suspens, et que cette chose s'appelait - une bonne histoire !
Et une bonne histoire c'est un endroit qu'on n'a pas envie de quitter, parce que quand on la commence, on oublie tout, on n'est plus là, on voyage, on est Alice, par exemple, à qui il arrive des tas de choses incroyables, mais qui s'en sort toujours à la fin. C'est important quand on est petit que les choses finissent bien pour le héros.
Après, quand on commence à se lasser du fait que le héros soit toujours gentil, poli, sympathique et qu'il gagne toujours à la fin, c'est qu'on entre dans l'adolescence, et qu'il faut changer de lectures...
Parce que Alice et les gentilles histoires, c'est bien, mais après, il faut quand même penser à grandir, et il faut armer son cerveau pour bien faire les choses.
Un conseil d'ailleurs pour les jeunes lecteurs qui commencent à être fatiguer de la bibliothèque verte : lisez du Boris Vian, ça va vous décoincer tout ça... ;)
Alice Roy, ou de son nom original Nancy Drew, est l'une de ces héroïnes incontournables de la littérature américaine. Est-ce que vous saviez que Caroline Quine n'existe pas réellement ? En effet, ce sont différentes auteures qui se sont succédées sous le nom de Quine pour continuer les aventures de la jeune détective.

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs tomes d'Alice lorsque j'étais plus jeune. Dans mes souvenirs, toutes les enquêtes se ressemblent un peu mais elles restent agréables à lire.
Ici, Alice et le vase de Chine ne se différencie pas beaucoup des autres tomes. On peut malgré tout noter que le côté asiatique de l'enquête rajoute un petit plus, et les quelques dessins illustrent bien le roman.

Avec le recul je me rends compte qu'Alice est une "héroïne parfaite" qui n'a aucun défaut si ce n'est sa curiosité. Alice est belle, intelligente et indémodable.
J'ai le sentiment que Caroline Quine essaye à tout prix que les jeunes lectrices s'identifient à elle. Et c'est cette impression qui m'empêchera de lire tous les autres tomes d'affilé !
C'est celui dont je me souviens le plus, je le possède encore d'ailleurs, j'en ai lu d'autres surtout par l'intermédiaire de la bibliothèque municipale et l'échange avec les copines. Alice Détective vieillit bien car il est encore publié aujourd'hui pour le bonheur des petites lectrices
bjr tt le monde!!!je m'appelle amelia.j'ai 12 ans et j'adore tous les livres de caroline quine.mes préférés,ce sont :les séries alice.mais bof,j'aime bien aussi les enquêtes de Soeur Parker.alice et le vase de chine: c'était le premier alice que j'ai lu.depuis,lire les séries alice etait devenu un loisir.comme tous les autres:je les prends a la bibli de mon lycée,je fais des echanges avec mes copines(miela),et des fois j'en achète.voulez-vous bien me communiquer comment vous trouvez les series alice de caroline quine.
J'avoue que cela fait si longtemps que j'ai lu pas mal de livre de cette série, mais que je ne me souviens d'aucun détails. si ce n'est que j'aimais bien cette Alice, sérieuse, entourée d'amies fidèles....et qui trouvait toujours autour d'elle des aventures. Ma vie à coté me paraissait tellement plus plate. je n'avais pas encore compris, mais ça allait vite venir, la différence entre livres ( romans) et réalités.

Laï sourit et prononça quelques mots dans sa langue.
- Que dit-elle ? demanda Alice en se tournant vers M. Tsui.
- Elle vous explique ce vase a été fait par son père et par elle-même. La jeune fille à la cuirasse, c'est vous. Les trois Chinois sont Moï, Laï et moi-même, que vous protégez du dragon, lequel symbolise Lou, Carr et sa femme. Regardez bien : il y a trois griffes à chaque patte.
- Mais que vois-je ici ? demanda la jeune fille en retournant le vase. Oui, là, à côté de leurs signatures.
- C'est le nom que Laï vous a donné. On le prononce Tsiou Lan et il veut dire : Gracieuse Orchidée.
Et avec un sourire ému, le vieil homme s'inclina.
Laï sourit et prononça quelques mots dans sa langue.

- Que dit-elle ? demanda Alice en se tournant vers M. Tsui.

Et avec un sourire ému, le vieil homme s'inclina.
Le plus simple est de vous enfermer ici et de vous y laisser mourir de faim, n'est-ce pas ?

- C'est impossible. Le plus cruel des hommes ne l'oserait même pas ! s'écria la jeune fille.

- Il n'est rien que je n'oserais faire pour me débarrasser de vous, mademoiselle Roy, dit-il de sa voix métallique. Et de plus, sachez que j'ai la ferme intention d'agir avant que vos amis ne viennent à votre secours !