Critique de MelRo18

{Avis lecture} 🎨&🎭

Titre : La chronique des Bridgerton : Bénédicte (T3)
Autrice : @juliaquinn ❤
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : @jailu
Nombre de pages : 448 pages
Date de lecture : 13/12/23

💖/5 : Quarante-cinquième coup de coeur de 2023 !

"Puis il s'était retourné, il l'avait vue, et il avait su que c'était pour elle qu'il assistait à ce bal. Pour elle qu'il vivait en Angleterre. Pour elle qu'il était venu au monde"

"- Je crois que je dois vous embrasser, reprit-il, comme s'il était le plus surpris par ses paroles. C'est un peu comme respirer. On n'a pas vraiment le choix"

"Si étrange que cela paraisse, la simple présence de Sophie suffisait à son bonheur. Il n'avait même pas besoin de la voir, d'entendre sa voix ni de sentir son parfum. Il lui suffisait de savoir qu'elle était là"

"- Pourquoi ce sourir ? demanda-t-elle.
- Comment as-tu deviné que je souriais ?
- Je l'ai senti sur mes lèvres.
- C'est toi qui me fais sourire, chuchota-t-il. Quand tu ne me rends pas fou de rage, tu me rends fou de joie"

"- [...] Tu as pris le temps de me voir. de me connaître, moi. Pas un Bridgerton, ni le numéro deux, mais Benedict"

Waouh 😱😍 Surement le tome le plus romantique, le plus bouleversant, le plus dramatique de la série pour l'instant (sur les 4 premiers tomes).

Ce qui change aussi, c'est que cette histoire s'inspire de Cendrillon (surtout pour le côté orpheline, obéissant à sa marâtre et ses deux demi-soeurs) mais j'ai aussi relevé des ressemblances avec Les malheurs de Sophie (coïncidence ? Je ne pense pas 😂) et Princesse Sarah 😊 de quoi replonger en enfance 😉

Ici, leur histoire débute lors d'un bal masqué, l'année suivant le mariage d'Anthony.
Durant ce bal, Sophie qui n'est alors qu'une domestique, revêt pour l'occasion, avec l'aide de ses collègues et amies, une robe argentée sertie de perles nacrées, magnifique ! &#xNaN Elle appartenait à l'ancienne Comtesse de Penwood, la grand-mère biologique de Sophie. L'agrémentant de gants aux armoiries familiales et d'un masque lui couvrant la moitié du visage, elle pouvait ainsi assister au bal et rêver, pendant une soirée, de la vie qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas été une bâtarde et que sa belle-mère ne l'avait pas réduite en esclavage après le décès de son père...

Ce fût une nuit parfaite, magique et inespérée. Elle rencontra Benedict, le plus grand en taille des frères Bridgerton, et le plus romantique de tous. Sous couvert de son anonymat, Sophie pouvait se laisser courtiser par cet homme inaccessible pour une fille de sa condition.

Quant à lui, Benedict pensait avoir trouvé la femme de sa vie, sa future femme. Mais à minuit, la belle disparue, ne lui laissant que le souvenir de leur conversation, de ses lèvres sur sa peau et son gant dans les mains...
Dès le lendemain, il se promit qu'il allait la retrouver, et l'épouser !

Pourtant, la vie cruelle en a décidée autrement...

Deux ans plus tard, c'est dans le Wiltshire que leur chemin se recroise. Alors qu'il la sauve d'une mauvaise posture, Benedict ne se doute pas de son identité. Il ne la reconnait pas tant celle de ses souvenirs et celle sous ses yeux sont différentes. Les aléas de la vie ont amaigri sa silhouette, ses cheveux sont plus courts... Mais comment lui en vouloir ? Comment pouvait-il imaginer que celle qu'il prenait pour une fille de bonne famille, soit en réalité une domestique au passé déchirant ?

Pour Sophie, revoir l'homme de ses rêves fut un véritable choque. Elle ne pensait jamais le revoir, surtout pas aussi loin de Londres... Mais il faut croire que le sort continue de s'acharner sur elle... Surtout qu'elle est la seule à savoir qu'ils se connaissent...

Contrainte de le côtoyer alors qu'elle ne voulait que le fuir et surtout ne JAMAIS retourner à Londres, comment parviendra-t-elle à se sortir de cette situation douloureuse ? Comment arrivera-t-elle à supporter le regard de celui qu'elle aime, alors que lui aime un fantôme ?

Et Benedict, découvrira-t-il un jour la vérité ? Arrivera-t-il à voir en Sophie ce qu'elle est vraiment ? La femme de sa vie ?

Vraiment, ce tome est déchirant, bouleversant, et énervant parfois quand le sort s'acharne, mais il est avant tout plein d'espoir, de bonté, de romantisme et d'amour 💙 J'ai tout aimé, surtout la fin où on voit une autre facette de Violet Bridgerton qui m'a tellement subjuguée ! Elle m'a faite rire, jubiler, et m'a confortée dans l'idée que c'est la meilleure mère de l'univers ! Franchement, qu'est-ce qu'ils (et nous avec) feraient sans elle ? 💙

Alors si vous avez adoré les tomes précédents, que vous aimez les inspirations/revisites de conte, que vous adorez les histoires plus dramatiques et romantiques, vous allez adorer celle-ci 💙🔥 Je peux vous le garantir ! Bonne lecture !

Mél 🥰