Critique de florencem

Après une très longue pause avec les enfants Bridgerton, je reprends enfin la saga. Il ne me reste plus que Gregory et le recueil de nouvelles et je sais que quitter cette famille hors normes ne va pas être facile (heureusement Netflix est là pour prolonger le plaisir !), mais je suis tellement bien avec les Bridgerton que c'est addictif. Sans surprise, Hyacinthe a été une lecture adorable que j'ai vraiment appréciée, la plaçant d'ailleurs parmi mes tomes préférés de la saga.

Nous attaquons donc la romance de la dernière-née de la fratrie Bridgerton : Hyacinthe. Connue pour son franc parlé, son intelligence et sa répartie, la jeune femme est loin de correspondre à l'idéal féminin de l'époque, et elle fait peur aux hommes. Mais peut-être pas à tous ! Gareth Saint-Clair semble en effet s'amuser de l'audace de la jeune femme et il se pourrait bien que la traduction d'un journal intime pousse ces deux-là à se rapprocher.

Bon, d'accord, on sait très bien qu'il n'y a aucun suspens dans la saga, mais ce qui est le plus intéressant, c'est la construction de la romance. Et ici, j'ai trouvé que Julia Quinn utilisait un schéma encore inédit en ajoutant en plus cette enquête autour du journal de l'une des grands-mères de Gareth. Cette petite chasse aux trésors ajoute du piment et donne un très bon prétexte pour que les deux jeunes gens puissent passer du temps ensemble.

J'aimais déjà beaucoup Hyacinthe, que je trouvais piquante à souhait, et ici, elle ne m'a pas déçue. Elle se montre même adorable et fragile nous offrant des moments assez émouvants. On voit aussi combien elle est dégourdie. Il faut dire qu'avec ses sept frères et soeurs, elle avait de très bons modèles à suivre ! Gareth est charmant, même si, je l'avoue, il n'est pas très original comme personnage masculin. Disons que sa personnalité ressemble assez à certains autres hommes de la saga que l'on a déjà découvert. Son histoire est intéressante par contre, et la dynamique avec Hyacinthe est parfaite, ça je ne peux pas le nier.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires. On voit Daphné, Grégory et Anthony qui font une courte apparition, mais surtout Lady Danbury qui n'est autre que la grand-mère de Gareth. Cette femme est juste exceptionnelle ! Elle me fait tellement rire avec son audace, son manque de tact et son franc-parler. On avait déjà eu la chance de la voir dans des tomes précédents, mais clairement ici, elle est mise à l'honneur. Sa relation avec Hyacinthe est d'ailleurs adorable. Les voir se taquiner et se chamailler donnait cette autre touche de tendresse qui est si ancrée dans la saga.

Et comme ne pas parler de Violet Bridgerton, cette super maman qui non seulement à une répartie qui me fait toujours sourire, mais qui se montre aimante à un point que cela fait un bien fou de lire cet amour maternel parfois tendre, parfois piquant mais toujours bienveillant. Cette maman est une perle, et j'apprécie que l'auteur lui laisse une petite place à chacune de ses histoires. Elle le mérite amplement.

Hyacinthe a été un petit moment de plaisir, un rayon de soleil. Même si le roman est plus court que les précédents, il n'en reste pas moins que l'histoire est très bien construite et à la hauteur de la saga. Il restera l'un de mes préférés d'ailleurs, c'est pour dire.