Critique de maylibel

Londres, début du XIXe siècle. Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, grande famille de l'aristocratie, repousse tous les candidats au mariage. Mais voilà que le troublant Gareth Saint-Clair lui propose de traduire un texte de l'italien…

Hyacinthe est le septième (mais le premier que je lis) tome de la Chronique des Bridgerton, célèbre romance régence. C'est un livre très sympa mais pas complètement emballant. Pourquoi ? L'héroïne éponyme ne manque pas de caractère et son bien-aimé a du répondant. Mais dans ce tome-là, on ne voit absolument pas en quoi Gareth, défini comme un débauché toutes les trois lignes, peut l'être : il se conduit de manière très courtoise envers Hyacinthe, ne provoque jamais de scandale volontairement. du coup, l'histoire d'amour de ces deux tourtereaux ne fait pas vraiment d'étincelles et leurs rares sujets de dispute sont assez ridicules. Ce qui sauve l'intrigue du complet gnangnan, c'est que Julia Quinn manie très bien l'ironie. : certaines discussions sont des prétextes à de très beaux échanges de piques entre les personnages (même s'il y a des répétitions, au début notamment).

Un tome inégal, mais qui donne envie d'en savoir plus sur cette curieuse famille Bridgerton.