Critique de Cancie

Cate Quinn, auteure de romans historiques à succès en Angleterre et auparavant journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, signe avec Les trois épouses de Blake Nelson, un premier thriller captivant se déroulant dans une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours, pratiquant la polygamie en dépit des interdits de l'Église Mormone.
Le thriller est construit autour de ce culte et autour des trois épouses de Blake Nelson. Il débute lorsque ce dernier est découvert mort près de la rivière où il aimait pêcher, avec des blessures suspectes. Rapidement, la police conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais que Blake, cet ardent survivaliste, a été assassiné, étranglé. Deux enquêteurs sont chargés d'interroger ses trois épouses qui semblent être les seules à pouvoir l'avoir tué, vu l'isolement dans lequel ils vivaient. « Aucune loi pour t'embêter. Rien que la montagne, le sable et le ciel sur 100 kilomètres à la ronde », telles avaient d'ailleurs été les paroles de Blake lorsqu'il ramenait sa deuxième épouse chez lui après leur mariage à Salt Lake City, en Utah.
Il faut savoir en effet que Blake Nelson fait partie de ces mormons qui pratiquent encore le mariage plural bien qu'il soit illégal depuis 1904.
Il a trois épouses au profil complètement différent.
Rachel est la première, la seule dont le mariage est officiel, celle qui compte le plus. Elle passe ses journées à préparer des conserves pour nourrir la famille et de plus, il faut un maximum de nourriture pour la Fin des temps. Elle s'occupe également du linge et de la maison et c'est sur elle que repose l'entente entre les épouses.
Emily, la seconde épouse ou soeur-épouse est la plus jeune, elle n'a que 19 ans. Frêle et vulnérable, elle rêvait du grand amour et a été traumatisée par sa nuit de noces.
Quant à Tina, la troisième, ex-junkie, et ex-prostituée, « au casier long comme le bras », convertie par Blake, c'est avec elle qu'il comblera ses désirs sexuels.
Et si la police soupçonne l'une des trois épouses de l'avoir tué, il s'agit de savoir laquelle et l'une d'elles est-elle vraiment coupable ?
À tour de rôle, tel un roman choral, chacune des trois va prendre la parole et témoigner de sa vie auprès de cet homme et c'est une véritable immersion dans la communauté mormone que l'auteure nous donne à vivre.
Rapidement, on se rend compte que ces trois jeunes femmes ont pour le moins vécu des enfances spéciales. L'enfance très difficile de Rachel dans la "Maison" dirigée par le Prophète, son père, aujourd'hui emprisonné pour viols sur mineures lui a laissé des séquelles quasi insurmontables et elle est engluée dans les préceptes religieux et les principes moraux qui lui ont été inculqués de même que par des souvenirs atroces qu'elle s'efforce de compartimenter, pour lui permettre de se protéger, comme le lui a dit la psy.
D'autre part, Emily et Tina n'ont absolument personne vers qui se tourner, elles sont dans une misère affective totale.
Toutes trois, donc, malgré tout ce qui les sépare, vont bientôt faire front et pourquoi pas devenir des alliées dans la souffrance et la douleur, leur interaction s'avérera décisive.
Les trois épouses de Blake Nelson est un thriller au scenario très original, dont la fin, véritable apothéose, pour le moins inattendue et particulièrement riche en rebondissements m'a absolument bluffée.
Cate Quinn analyse avec beaucoup de précision et de justesse le caractère de chacun des personnages et ce sont des portraits psychologiques très fins et très fouillés qu'elle nous livre.
La conjugaison de ces divers éléments conduit à un résultat vraiment plaisant et peu ordinaire.
Ce roman m'a beaucoup appris sur le mode de vie de cette communauté mormone que je ne connaissais que très superficiellement et m'a incitée à faire quelques recherches complémentaires pour en apprendre davantage. Je dois dire que l'auteure s'est particulièrement bien documentée. J'étais loin de me douter qu'à l'heure actuelle, au coeur de l'Utah, quelques groupes minoritaires issus du mormonisme continuent de pratiquer la polygamie en dépit des lois américaines.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..