Critique de cyan

(...)
La 1e chose à savoir sur ce livre (et que j'ignorais…), c'est qu'il s'agit d'un tome 2. le 1er tome s'intitule La Maîtresse de Rome et, si j'en crois les rappels que fait l'auteure ici, raconte l'histoire des parents de Vix et ce à quoi il a été confronté dans son enfance. A priori, je dirais que la lecture du tome 1 n'est pas indispensable à la compréhension de celui-ci et, de toute façon, je n'ai pas l'intention de le lire maintenant.

Parce que pour être honnête L'Impératrice des sept Collines ne m'a pas vraiment emballée… La mise en place est assez longue et, à l'exception de Titus, j'ai trouvé tous les personnages de cette histoire particulièrement antipathiques et têtes-à-claques, à commencer par Vix et Sabine, les protagonistes principaux. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais ils m'ont constamment horripilée. Sans parler de l'extrême misogynie, certes imputable à l'époque, mais néanmoins insupportable, dont font souvent preuve la plupart des personnages, y compris les femmes.

Du coup, vous vous demandez sûrement pourquoi je suis allée au bout de ma lecture ^^ Et bien, je reconnais que la plume est assez agréable. ça se lit assez facilement et les éditions France Loisirs ont 2 qualités que j'apprécie particulièrement: la police utilisée est suffisamment grosse pour qu'on puisse lire longtemps sans se fatiguer; le 2e point devrait aller de soi, mais ce n'est malheureusement pas le cas: il n'y a AUCUNE coquille, AUCUN défaut de traduction. ça me navre de devoir le souligner, mais parmi mes lectures de ces dernières années, peu de maisons d'édition peuvent se targuer de cette qualité…

Autre point positif: l'aspect historique est vraiment bien mené. La description de l'époque et des lieux, des traditions, du quotidien, que ça concerne l'habillement, l'architecture ou la description des repas, tout ça est restitué de façon précise et crédible, on s'y croirait. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. On sent que l'auteure a travaillé sérieusement son background et a fait des recherches suffisamment poussées pour au minimum créer l'illusion (la couverture de mon livre précise que Kate Quinn est la fille d'un historien).
(...)
Bref, une lecture qui me laisse très mitigée quant aux personnages et à l'histoire, mais dont j'ai apprécié la plume et l'aspect historique. Ce ne sera cependant pas suffisant pour m'inciter à lire les autres livres de la série.
Lien : https://bienvenueducotedeche..