Critique de oran

oran
09 septembre 2016
Un petit livret d'une soixantaine de pages.
Un synopsis du Cid révisé, modernisé, sans unité de temps d'espace et d'action, où l'histoire d'amour est revisitée et transcendée.
Un décor fabuleux, romantique à souhait, celui de la Chartreuse du Val de Bénédiction construite par le pape Innocent VI, ruiné dans les années 1940, dans lequel vit une cour des miracles : des gitans, qu'on appelle boumians en Provence.
Une Chimène qui ressemble comme une soeurette à la Carmencita, qui en a toute l'arrogance, la fière beauté et la séduction.
Un Rodrigue qui aura d'abord les traits de cet adolescent juif, Max Klein, dont le père Président de la Cour d'Assise condamna le père de sa dulcinée double meurtrier, puis celui d'un jeune comédien qui incarnera, plus tard, avec tant de grâce et de fougue un Rodrigue dont toute la gent féminine tombera amoureuse , et qui interprétera, effectivement, ce fier Rodrigue dans la Cour d'honneur du Palais des papes en 1951,et puis, comme nous sommes au théâtre, et qu'il faut encore plus d'intrigues et de péripéties, il y a ce un faux Rodrigue, un jeune homme réfugié , sosie de ce Gérard cannois , en transit à Villeneuve, et venant de la zone occupée par les Allemands.
Une écriture à contre sens du style en vigueur à la Comédie française, qui m'a gênée dans un premier temps, et puis happée par le récit, j'ai été subjuguée, emportée par cette histoire d'amour et de mort et l'originalité de cette adaptation.

Magnifique !