Critique de LaurentCH78

L'histoire des populations humaines était surtout connue jusqu'ici grâce à l'archéologie, l'étude des langues, les paramètres sanguins etc...
Désormais il faut compter avec la génomique, c'est à dire la génétique des populations. C'est ce que l'on apprend dans ce livre hyper documenté.
Selon l'état actuel des connaissances, l'être humain, dont les traces remontent à dix millions d'années environ, est très longtemps resté en Afrique avant de migrer vers l'Asie et l'Europe il y a seulement 50 000 ans , puis vers l'Amérique il y a 30 000 ans.
Les mélanges ou métissages ont été extrêmement nombreux.
L'être humain actuel, HOMO SAPIENS, a longtemps cohabité avec d'autres humains, les néandertaliens notamment et même certains que l'on vient de découvrir en Sibérie : les dénisoviens.
Notons qu'on peut douter de la bonté naturelle d'HOMO SAPIENS ; il a quand même supprimé les autres êtres humains mais il les a aussi intégré par métissage. A l'heure de la disparition accélérée des animaux et des plantes sur Terre, cela prête à réflexion.
En tout cas toutes les évolutions humaines sont complexes : une étude récente montre que les chinois et les japonais , qui n'ont pas le chromosome 3 issu de Néandertal, sont moins sujets aux formes complexes du COVID...
Livre compliqué par moments quand on ne maîtrise pas bien la génétique, mais souvent passionnant.
Les thèmes évoqués, liens entre génétique, histoire et médecine, sont nouveaux et n'ont pas fini de nous occuper.