Critique de Cath_perrin

Tout le talent de Pilar Quintana apparaît dans sa façon de raconter une histoire, sans pathos, mais de manière tellement précise que j'ai eu envie de tourner les pages de Nos abîmes pour en savoir plus, pour comprendre ce qui se jouait entre les personnages. Envie de tourner les pages d'un roman plutôt contemplatif, curieux, non ?
Claudia raconte l'histoire de sa famille, de ce qu'elle en a compris alors qu'elle avait huit ans : son papa qui travaillait beaucoup au supermarché dont il était le propriétaire, sa jolie maman, plus jeune que papa, qui fait du mieux qu'elle peut (pas vraiment beaucoup) pour s'occuper de sa fille, entre son jardin de plantes et ses magazines. Sa maman retrouve le sourire quand elle rencontre Gonzalo, mais son entourage réalise vite ce qui arrive et intervient, elle passe désormais son temps au lit à feuilleter ses magazines.
La deuxième partie voit Claudia grandir trop vite, la famille est entourée d'abîmes, au sens propre comme au figuré. L'angoisse monte pour le lecteur qui pressent un drame.
La troisième partie montre le retour à la normale, ou plutôt au statu quo.
J'ai aimé que l'intrigue ne se concentre que sur un seul thème de l'histoire, au point de le faire sentir et ressentir.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/nos-a..