AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annedelaquintardiere


   Tout d'abord, qu'est-ce que le Coiron ? Il s'agit d'un plateau volcanique du sud Ardèche entre Berzème et Darbres ; non loin de Villeneuve de Berg. Un peu un bout du monde. L'héroïne Julie Lacarelle habite le hameau des Echirousses, une ferme du nom des Ollier. Julie est née dans la ferme. Jamais un membre de la famille n'avait quitté le plateau. Julie vit à la ferme avec son grand-père et sa mère grabataire après un accident de tracteur. Julie y élève des vaches. Son père s'est suicidé lorsqu'elle avait dix ans, ce qui l'a profondément marquée. Julie aimait son père, par contre sa mère froide, distante et dure ; n'a de cesse que de rabaisser sa fille.



            Julie à une amie intime Pauline née le même jour ; le 2 mai 1990. Pauline habite le hameau ; dans la ferme Vallade et élève vaches et chèvres. Un jour Pauline propose à Julie de l'accompagner au rond-point de l'école tenu par les gilets jaunes. C'est là que Julie remarque un homme grand, la quarantaine, une tignasse poivre et sel, un regard gris acier : Paul. Il est originaire de Paris, et est là pour gérer le mouvement des revendications. C'est un syndicaliste qui a en vue un poste électif en Ardèche.



            Au fil des samedis sur le rond-point Julie entre en contact avec Paul. Ces deux-là que tout oppose vont avoir une histoire d'amour. Julie est une jeune femme du monde rural qui est confrontée soudain à un monde urbain qui lui est étranger.



            Cet ouvrage qui est une ode à l'Ardèche éternelle de la nature et des paysages grandioses. Ce roman est en prise avec l'actualité économique et sociale comme le mouvement des gilets jaunes ou les manifestations contre la prospection des gaz de schiste. Enfin ce thriller psychologique brosse de beaux portraits de femmes fortes, volontaires et libres.

Dominique
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          00







{* *}