EAN : 978B0BLSKRCGV
N CO EDITIONS (07/11/2022)
Thriller / L’instinct de survie est plus fort que tout
Au petit matin, la gendarmerie vient arrêter Julie dans ce hameau isolé du plateau du Coiron en Ardèche.
À ses dix ans, le monde de Julie a basculé après le suicide de son père et elle en ressent toujours une certaine culpabilité.
Avec sa mère devenue grabataire à la suite d’un tragique accident de tracteur, les liens sont complexes. Julie n’a d’autres choix que de porter seule la ferme fami... >Voir plus
Que lire après Une mère-louve en CoironVoir plus
Bravo pour ton roman une mère-louve en Coiron.
J'ai beaucoup apprécié le crescendo de la description de tous les intervenants gilets jaunes qui me semble correspondre avec fidélité à ce dont je me souviens des personnes vues, notamment au rond-point de l'entrée de Davézieux. Il y a les motivés de la première heure, ceux qui se trouvaient là pour rencontrer d'autres personnes, ceux qui prenaient la tête du mouvement pour se donner de l'importance, les bons suiveurs, etc.
Quant à la pauvre héroïne, on assiste impuissant à son asservissement voyant arriver sa profonde déconvenue et monter en puissance son désir d'en découdre. La chute est terrible mais me semble méritée et juste, même si bien sûr rendre la justice soi-même est condamnable.
La description des personnages et des paysages illustre parfaitement les conseils donnés pendant les ateliers d'écriture.
Voilà mon humble avis que je te donne sincèrement et modestement. J'espère que d'autres lecteurs le partageront par la suite et que ce roman connaîtra le succès.
Bon week-end prolongé qui se profile à l'horizon ; bises,
Huguette
   Tout d'abord, qu'est-ce que le Coiron ? Il s'agit d'un plateau volcanique du sud Ardèche entre Berzème et Darbres ; non loin de Villeneuve de Berg. Un peu un bout du monde. L'héroïne Julie Lacarelle habite le hameau des Echirousses, une ferme du nom des Ollier. Julie est née dans la ferme. Jamais un membre de la famille n'avait quitté le plateau. Julie vit à la ferme avec son grand-père et sa mère grabataire après un accident de tracteur. Julie y élève des vaches. Son père s'est suicidé lorsqu'elle avait dix ans, ce qui l'a profondément marquée. Julie aimait son père, par contre sa mère froide, distante et dure ; n'a de cesse que de rabaisser sa fille.

Julie à une amie intime Pauline née le même jour ; le 2 mai 1990. Pauline habite le hameau ; dans la ferme Vallade et élève vaches et chèvres. Un jour Pauline propose à Julie de l'accompagner au rond-point de l'école tenu par les gilets jaunes. C'est là que Julie remarque un homme grand, la quarantaine, une tignasse poivre et sel, un regard gris acier : Paul. Il est originaire de Paris, et est là pour gérer le mouvement des revendications. C'est un syndicaliste qui a en vue un poste électif en Ardèche.

Au fil des samedis sur le rond-point Julie entre en contact avec Paul. Ces deux-là que tout oppose vont avoir une histoire d'amour. Julie est une jeune femme du monde rural qui est confrontée soudain à un monde urbain qui lui est étranger.

Cet ouvrage qui est une ode à l'Ardèche éternelle de la nature et des paysages grandioses. Ce roman est en prise avec l'actualité économique et sociale comme le mouvement des gilets jaunes ou les manifestations contre la prospection des gaz de schiste. Enfin ce thriller psychologique brosse de beaux portraits de femmes fortes, volontaires et libres.

Dominique
Lien : https://annemariequintard.fr
Une jolie plume à découvrir qui entraîne le lecteur dans une intrigue haletante. La vie est faite de hauts et de bas, les rencontres ne sont pas toujours bonnes et il faut souvent se méfier des apparences. Julie apprendra tout cela quand l'amour se jouera d'elle. Mais jusqu'où peut aller une mère pour protéger son enfant ? Et vous, jusqu'où iriez-vous ?
Anne-marie Quintard nous décrit le pays d'Ardèche qu'elle connaît parfaitement à travers des personnages bien campés et aux facettes multiples. Entre gilets jaunes, sbires sans scrupules, élus pas très "droits dans leurs bottes", un roman à savourer.