Critique de AnnieQ

Annie Quintin, nous présente dans son premier roman un sujet qui semble en vogue en ce moment : la recherche de l'amour. L'auteure met en scène Clara la fille profondément blessée dont toutes les relations sont difficiles, Mélodie la fleur bleue qui cherche le prince charmant, et Yannick un homosexuel qui déteste les hommes efféminés. le trio a de la difficulté à trouver l'amour, embourbés qu'ils sont dans leurs blessures affectives, mécanismes de défenses et rêves d'amours impossibles. Lorsque Mélodie et Yannick décident d'avoir recourt à un site de rencontre, Clara fait de même quoiqu'elle se dise bien dans son célibat. En fait, celui-ci semble moins bien assumé qu'elle le croit.

Tout au long de leur quête, on est témoin de leurs rendez-vous, par exemple avec Mercedes_Pete, un être hautement narcissique qui parle de lui à la troisième personne, ou encore avec LeJackPot, avec sa langue géographique. Ces rencontres donnent parfois lieu à des situations souvent rocambolesques, qui sont malheureusement souvent tout à fait plausibles. On se rend rapidement compte que les trois comparses sont, en fait, eux-mêmes désespérés.

La plume d'Annie Quintin est vivante. le ton est incisif et l'humour omniprésent m'a fait m'esclaffer à plusieurs reprises. L'auteure dépeint avec tellement de justesse et une bonne dose de mordant les mésaventures des personnages. Elle réussit également à créer une intrigue et nous faire tourner les pages les unes après les autres. On veut absolument savoir ce qui attend les trois copains. Se libéreront-ils des entraves qui les empêchent de trouver l'amour?

Mon appréciation : ****

Source: Livresquement boulimique