Critique de Allantvers

Distrayant mais décevant, ce roman au pitch pourtant aguicheur : depuis 1970, aucun étranger n'a mis les pieds dans l'Empire des femmes, depuis que la rebelle féministe Ingrid a pris le pouvoir sur le Benelux, et sa fille Judith à sa suite; quelques décennies plus tard, un petit groupe de happy few germanopratins est invité à visiter ce régime unique au monde.
Décevant parce qu'une fois le pitch posé, on a vite le sentiment que l'auteur y a épuisé son inspiration, à part deux ou trois idées rigolotes. Là où l'on attendait un développement original sur ce que pourrait être une société exclusivement féminine, on découvre scène après scène un patchwork caricatural de société totalitaire avec ses banlieues tristes peuplées d'indigentes versus nomenklatura baignant dans l'opulence, culte de la personnalité pour une "Bergère" dirigeante modèle d'incompétence à la Elena Cauecescu et de perversion à la mode Staline, sans oublier les traitements réservés aux hommes dignes des barbaries nazies les plus sophistiquées.
Bien sur Quiriny n'est pas Orwell et n'a je pense pas la prétention de l'être, mais au moins on aurait pu attendre un peu plus de subtilité ou en tout cas plus d'humour de sa part. Cela reste une lecture plaisante si l'on veut bien se contenter d'apprendre que masculin ou féminin, aucun régime totalitaire n'est acceptable.