Critique de Gloglobetrotteur

1244 voit le massacre de centaines de Cathares et la destruction du château de Montségur. Un trésor aurait échappé à ces persécutions.
De nos jours, à Toulouse, un jeune étudiant est assassiné dans une salle des archives d'une bibliothèque. Un livre, apparemment insignifiant, est dérobé lors du meurtre.
Y aurait-il un lien entre le trésor des Cathares et ce meurtre ? C'est ce que Joëlle, chargée de l'enquête, va s'évertuer à élucider, tout en gérant sa vie personnelle, frappée d'un drame familial.
Pascale Marie Quiviger a su intégrer le mystère du trésor des Cathares comme une réalité tangible et nous transporter au coeur du 13ème siècle. le trésor qu'elle nous laisse entrevoir, les passions qu'il a déchaînées au fil des siècles, sa sauvegarde au fil du temps, mêlés à la vie quotidienne d'une section de la police criminelle aujourd'hui, font de cette histoire un thriller actuel sur fonds de roman historique, le tout de manière très homogène.