Critique de gruz

Ce n'est pas un thriller banal que nous propose Ellory, c'est une véritable fresque, l'histoire de toute une vie d'un personnage formidable, entouré d'une noirceur impénétrable.
Le roman baigne dans une ambiance surannée, en grande partie durant les années 40 et 50. Que ça ne rebute surtout pas le lecteur potentiel, l'ambiance n'est pas "moderne", mais on est vite immergé dans cette atmosphère.
Le personnage principal est tout simplement magnifique, l'un des plus beau qui m'ait été donné de côtoyer durant mes lectures. On entre rapidement dans une empathie intense avec lui, depuis sa pré-adolescence, jusqu'au crépuscule de sa vie.
L'histoire de cet homme est hallucinante de noirceur, transpercée ça et là de rayons de soleil.
Le style de l'auteur est pour beaucoup dans la réussite du roman, l'écriture est fouillée et parfois lyrique, d'un niveau bien supérieur à la quasi-totalité des oeuvres du genre. C'est paradoxalement la seule critique que je porterais, Ellory ayant quelquefois trop tendance à se laisser griser par sa facilité d'écriture, certains (rares) passages auraient gagné à plus de sobriété à mon gout.
Une histoire d'une rare profondeur psychologique, à la fois roman social et thriller sombre tout en ambiance.
Cette lecture est bouleversante, dérangeante, touchante. Une lecture rare.
Ellory disait dans une interview au Magazine Littéraire "Quand on a lu un livre, on oublie généralement le nom des personnages, puis l'intrigue, mais on se souvient toujours du sentiment qu'il nous a laissé. C'est de cela que je pars : le sentiment que le livre devra susciter". Je ne saurai mieux dire ;-)