Critique de AnitaMillot

Joseph Calvin Vaughan a douze ans et vit seul avec sa mère, le douze juillet 1939, lorsqu'il rencontre la mort pour la première fois (son père est décédé brutalement quand il était tout petit) Une mort particulièrement traumatisante puisqu'il s'agit de l'assassinat d'une petite fille de son entourage.
En Europe, c'est la guerre mondiale qui débute. Joseph, amoureux transi de son institutrice, Mademoiselle Weber, rêve déjà de devenir un écrivain célèbre et talentueux.
À Augusta Falls (Georgie), l'horreur va perdurer. de nombreux corps de fillettes violées et mutilées seront découverts au fil des années … Joseph va grandir et vivre des évènements hors du commun …
R.J. Ellory nous conte - avec une grande sensibilité - l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte de son héros ou le destin tragique de ses voisins juifs allemands, ainsi que d'épouvantables crimes d'enfants, autant de symboles historiques sur l'horreur du climat de l'époque. Une histoire très noire qui s'écoule sur plus de soixante ans. Brillant et envoutant !