Critique de Sylde

le roman est construit comme un long flash-back. Des coups de feu, un mort, et un autre homme blessé qui se souvient...
Tout à commencé alors que Joseph avait 12 ans, c'était en 1939 en Georgie. À l'époque, c'est un petit garçon sensible, attentif au monde et aux être humains. Il va être confronté à la mort et au mensonge, mais il découvre aussi l'écriture, l'amitié, l'amour. Dans cet état du sud, Joseph grandit, mais les mystères s'épaississent. Devenu adulte, au terme d'épreuves douloureuses il partira pour New-York mais pas assez loin des fantômes du passé.
Ce premier roman révèle un auteur au style nerveux et fort. Son histoire, servie par une construction fort habile, nous amène vers un dénouement qui apporte un nouvel éclairage sur les événements.
Au delà d'un roman policier Seul le silence aborde de nombreux thèmes. le premier, le plus évident est celui de la littérature qui est omniprésent puisque Joseph est devenu écrivain. Nous assistons à la lente éclosion d'un écrivain. L'amour des livres, l'envie d'écrire, de s'évader au travers des mots, tout cela est extrêmement bien rendu.
Mais c'est aussi le cas de la ségrégation raciale, du racisme ordinaire envers les noirs, les pauvres ou encore les étrangers pendant les années 40. Enfin, le monde de l'enfermement, l'asile psychiatrique et surtout la prison, est restitué dans toute son horreur d'isolement et de déshumanisation.
Avec ce premier titre RJ Ellory fait une entrée fracassante en littérature.