Critique de keisha

Un sérial-killer. Un vrai. Qui découpe de petites filles après les avoir violées. Ces fillettes sont les camarades de classe de Joseph Vaughan. A 12 ans, c'est même lui qui en découvre une. A Augusta Falls, Géorgie, plus rien ne sera comme avant. Joseph n'a pas pu protéger ses camarades, et trouver le coupable de ces meurtres devient sa quête.
Des années plus tard Joseph choisit de quitter sa région natale pour se fondre dans la grande ville; à New York, il deviendra écrivain, mais le tueur en série ne le lâche pas...

"Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris?"
"Je ne sais pas comment on peut perdre tant de gens et continuer de croire en la bonté fondamentale de l'être humain."

Un roman au style travaillé et haletant qui se lit d'un trait, le coeur serré. C'est noir, très noir. Les quelques lueurs qui éclairent l'histoire sont vite éteintes.
Construction habile pour ces 500 pages vécues de l'intérieur. La Mort, les anges, les doutes, les échecs, tout cela se mêle dans la tête de Joseph, le plus souvent ballotté par les événements.

Juste un bémol : quand même, quelle accumulation de malheurs sur la tête de ce pauvre Joseph! Quant aux plumes qui apparaissent aux moments clés...Le dénouement est également assez elliptique. Mais cela n'a finalement guère d'importance, ce n'est pas franchement un roman policier.

C'est -évidemment- un roman à lire absolument. Les conséquences des meurtres et des soupçons dans cette petite ville du fin fond de la Géorgie sont magistralement présentées. On souffre avec ce héros parfois halluciné par cette histoire qui lui a dévoré sa vie.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..