Critique de Sycorax

Vendu sous le label "polar", ce roman n'en est en réalité pas un.

Enfin, bon, à vous de voir...

On a bien comme fil directeur principal, un mystérieux assassin d'enfants en série dont la perpétuation des méfaits sur trois décennies obsède le personnage principal et l'entraîne dans une sorte de relation psychologique mortifère.
La toute fin du récit voit l'identité dudit assassin révélée au lecteur en même temps qu'au narrateur.

Si cela suffit à classer ce roman dans le genre "polar", alors ça doit en être un...

En même temps, je ne suis pas un fin connaisseur de polars, alors peut-être que je fais fausse-route.

En tous cas, j'ai l'impression que ce roman transcende le genre.
C'est à une tragédie humaine que l'on assiste, une tragédie qui emporte avec elle non seulement le personnage principal, mais aussi tous les personnages secondaires dans un maelström de la douleur face à l'indicible et l'inoubliable.

Certes, les ficelles sont parfois un peu appuyées et on a vraiment l'impression que tous les malheurs du monde atterrissent sur la coin de la "tronche à Joseph Vaughan" !
On parvient à faire l'impasse sur cette improbabilité parce que le récit est néanmoins rondement mené et accroche le lecteur.

Reste un objet de littérature qui n'a pas à rougir de honte, avec de belles envolées lyriques, un lyrisme de la douleur pour exprimer l'impossibilité pour les êtres humains de trouver le repos de la conscience face à l'horreur du monde qui les entoure.