Critique de fureuretmystere

Alors, ai-je aimé ce livre ? Oui et non (je sais, c'est la pire des réponses). Oui, car la construction y est quand même intéressante, le style, vraiment beau (là où souvent pèchent les polars) et que c'est un bon "page-turner". Oui aussi pour l'épaisseur du personnage principal : ses méandres psychologiques sont bien décrites.

Et non, car je n'ai vraiment pas trouvé le dénouement crédible une seconde, et qu'au final, je me suis sentie baladée! Ennuyeux pour un polar, vous en conviendrez.

L'histoire est "simple" : on suit Joseph Vaughan de l'enfance à l'âge mûr à travers une histoire dramatique : alors qu'il n'a que 12 ans, autour de sa ville natale sont tuées des fillettes et il ne cessera sa vie durant de chercher le coupable. En parallèle de cette "hantise" initiale, le lecteur suit le parcours d'écrivain de Joseph, de ses toutes premières tentatives à la consécration. Bref, un livre un peu fouillis, qui me laisse un goût d'inachevé. Dommage, on m'avait dit le plus grand bien d'Ellory !