Critique de sophie7169

Joseph est un jeune enfant de Georgie dont la vie est brutalement plongée dans la violence. Il doit d'abord faire face à la mort de son père, à la solitude de sa mère puis à une vague de meurtres qui touchent les petites filles de sa ville.. En grandissant ces meurtres non résolus vont toujours le hanter et même avoir de graves répercussions sur sa propre vie.
C'est un roman étrange, on a l'impression d'être face à un patchwork. Certains passages sont magnifiques, très bien écrits, rendant une ambiance lourde et intense quand d'autres semblent avoir été rajoutés après coup, peu aboutis (notamment ceux concernant la vie de Joseph à Brooklyn et les descriptions de prison). D'autres encore mettent le lecteur franchement mal à l'aise (la description des meurtres vue du point de vue de la victime est particulièrement glauque et font preuve d'une certaine complaisance très dérangeante face à la violence). La fin est également décevante..
C'est tout de même un roman à découvrir, malgré ses défauts, pour certains passages très réussis tant par le style que par le rythme, et pour son côté atypique.