AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hides


Il y a longtemps que je voulais lire de R.J Ellory, cet auteur m'intriguait tout autant que le résumé de « Seul le silence ». J'ai donc profité du Challenge de Léa du blog « Léa touch book ». J'ai été légèrement déçu mais cela reste une lecture vraiment sympathique. Pourquoi ?! D'après le résumé, je m'attendais à être plongée dans le vif du sujet, au coeur de New-York, dans un enchainement d'action, au coeur d'une réelle enquête et avec une tension plus psychologique.


Je pense qu'avant tout je dois vous mettre en garde à propos de ce livre. Ce dernier n'est pas un thriller, même si, dans le fond, il y a la découverte d'un tueur, une longue série de crimes et ces petites filles assassinées. Cette oeuvre est plus un roman noir, plus contemporain. Nous suivons pendant 30 ans la vie de Joseph, des Etats-Unis de la Seconde Guerre Mondiale à la fin des années 60.


C'est, malheureusement, le seul reproche que je peux lui faire et encore… le fait de ne pas avoir mis en avant « les meurtres » pour en fait centrer son histoire sur Joseph.


J'aime quand l'enquête est mise en avant mais je reconnais que cela ne perd pas de son charme, cela nous permet d'être plus proche du héros même si, par moments, une certaine lenteur est présente.


Il a une portée plus psychologique. L'auteur déclare durant une interview « Mon unique intention en tant qu'écrivain est d'écrire des romans qui fassent réfléchir les gens à propos de la vie, de leurs congénères, de la nature et de la psychologie humaines et comment nous faisons face aux défis et obstacles de l'existence. J'écris à propos de crime parce que cela me donne l'opportunité d'écrire sur n'importe quel genre [sujet], et de placer des personnes ordinaires dans des situations extraordinaires. Cela ouvre l'éventail global de la psychologie et des émotions humaines, des décisions que l'on prend et comment nous en assumons les conséquences ». (source).


Et en effet, c'est exactement ce que tu lis ici. Un roman noir plus porté sur la psychologie que réellement un thriller ou un roman policier. Et là, tu te mets à apprécier de plus en plus cette histoire, c'est beaucoup plus facile à lire quand tu sais à quoi t'attendre finalement.


Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, sombre et renforcée par le style de l'auteur. Une écriture fluide, très recherchée voire détaillées, comme les répercussions des meurtres sur la ville, sur les gens, et leurs conséquences. Monsieur Ellory a un talent particulier pour exposer la psychologie et les émotions.



Pour résumer, Seul le silence est un roman contemporain sympathique, plus accès sur la psychologie que le thriller. R.J Ellory est un auteur atypique, que je recommande. C'est un auteur à découvrir par son style de mise en scène particulier. En tout cas, ce n'est pas le dernier de lui que je vais lire.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}