Critique de Elliepamp

Seul le silence, ou plutôt devrais-je dire « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » est le premier roman que je lis de cet auteur connu. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et je me suis plongée dans celui ci avec une appréhension. J'avais peur de m'ennuyer vu l'épaisseur de ce roman et n'ayant jamais lu vraiment de thriller.

J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire pendant les 100 premières pages, le discours étant très descriptif. le narrateur, pour nous ancrer dans son histoire, décris le village et ses habitants avec détails. Et ce n'est pas forcément le plus passionnant. Néanmoins j'ai persisté dans ma lecture car je m'étais attachée au héro de cette histoire, le petit Joseph. On va le suivre de son enfance jusqu'à l'âge adulte, donc on va avoir le temps de bien le connaitre.

Et je ne regrette pas d'avoir persisté et d'avoir lu ce roman dans sa totalité. Il m'a complètement envouté. Enfaite ce n'est pas vraiment un roman policier, mais surtout une histoire sur la vie d'un personnage qui doit vivre avec ses traumatismes. En effet, plus haut je disais que ce roman devrait plutôt s'intituler « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » car effectivement, je n'ai jamais lu un roman dont le personnage principal est aussi malchanceux. La vie de Joseph va être une succession de malheurs, de faux-espoirs, d'horreurs… Ce roman est vraiment très noir, très dur. J'avais de la compassion pour Joseph, j'ai été triste pour lui, j'ai espéré pour lui… Ce personnage m'a complètement captivé et je me suis prise à angoisser plus d'une fois pour Joseph. Je n'ai jamais été autant emportée par l'histoire d'un personnage.

Je ne vous conseille pas ce roman si vous avez le cafard ou que vous voulez lire pour vous détendre. C'est vraiment un roman très dur qui, comme écris sur la couverture, « vous hantera longtemps ». Vraiment une superbe découverte macabre et écrit avec grande maitrise. Je lirais sans hésiter les autres romans de cet auteur !

Lien : https://repairedeslivres.wor..