AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Noirceur et culpabilité voilà les maîtres mots pour qualifier la vie de Joseph Vaughan !
Que de drames dans la vie de ce jeune homme ! que d'atrocités !

Le décès de son père lorsque Joseph a douze ans n'est que la première des tragédies qui vont émailler son existence.
Cet enfant, trop sensible, va être frappé par les morts horribles de petites filles de son entourage (dont plusieurs d'entre elles s'avèrent être des camarades de classe) assassinées dans des conditions particulièrement atroces. le choc sera d'autant plus grand que c'est lui qui découvrira la quatrième petite fille !
Il n'oubliera jamais et sa vie entière va être marquée par ces événements qui vont le hanter durablement et seront le ferment de sa vocation d'écrivain.

Joseph va se sentir investi d'une mission protectrice vis à vis de toutes les petites filles des environs ! Ses amis et lui vont s'improviser "anges gardiens". Mais que peut-on faire quand on a douze, treize et même quatorze ans pour contrer un tueur en série. Que peut-on faire lorsque la peur envahit la ville, rend les habitants soupçonneux et enclins à stigmatiser tous ceux, qui, d'une façon ou d'une autre paraissent différents ? Joseph lui-même en fera les frais !
Il va grandir dans cet environnement angoissant. Les meurtres vont se poursuivre un peu plus loin, mais inexorablement et dramatiquement influer sur le cours de sa vie ! Joseph va porter le fardeau de ces morts, se sentir redevable vis à vis de ces jeunes victimes, chercher à traquer le monstre qui en est responsable et exorciser par l'écriture les démons qui animent son esprit torturé !

Mais qu'est-ce qui va éclairer l'enfance de Joseph Vaughan ?
"les yeux bleu barbeau" de Mademoiselle Webber,
l'odeur chaude de la cuisine où Madame Kruger préparait des saucisses de francfort et de la salade de pommes de terre.
Et sa vie d'homme, quant à elle sera illuminée, bien que brièvement, par l'amour d'Alex.

Ce livre ? c'est une plongée dans l'âme humaine, ses doutes et ses tourments.
Ce qui en fait son incomparable valeur, c'est le souffle lyrique qui l'imprègne tout entier et transforme en joyau cette oeuvre noire et sombre.

La qualifier de thriller est une aberration ! et ceux qui ne cherchent que la sensation forte risquent d'être déçus ....à moins qu'eux aussi ne se fassent piéger par le talent de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}