Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/30/un-coeur-sombre-r-j-ellory/

Avis : Je pense, pour la toute première fois dans l'histoire de mon blog, que je ne vous parlerais pas du résumé de ce bouquin, je vous invite même à ne pas lire la quatrième de couverture ou à seulement la parcourir si vous êtes bien trop curieux. Sachez seulement une chose : Vincent Madigan s'est foutu dans une merde monstre. Arrivera-t-il à s'en sortir ?
J'ai à la fois beaucoup aimé et à la fois détesté ce bouquin. J'ai une relation avec ce livre assez particulière, essayant encore de trouver un équilibre entre amour et haine. Ce gros pavé de 500 pages vous plonge dans une ambiance crade et corrompu où le paraître est vital et où les barrières de la moralité ont littéralement implosé.

L'intrigue et le cadre même de l'histoire m'ont beaucoup plu. J'avais eu un coup de coeur il y a bien des années pour son « Seul le silence » qui m'avais mit une claque incroyable. Et je retrouve ici, les frissons que peuvent me faire ressentir R.J Ellory et pourtant bien des choses m'ont dérangé dans ce bouquin.
Le rythme trop lent. Dans une intrigue pareille où des grosses sommes sont en jeu, où il est question de meurtre et de famille, mais surtout dans un bouquin qui fait pas moins de 500 pages, il faut qu'il y a un rythme éffrené, sinon ça deviens vite dur de s'accrocher. Et ça m'a manqué. Je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. Oui, ça bouge tout de même mais le bouquin est a peine condensé en quelques jours, et le personnage principal rame, il y a beaucoup de longueurs, beaucoup de passages qui auraient mérités d'être supprimés, qui ne servent pas directement à l'intrigue. Enormément de passages où on fait face aux réflexions de Vincent et qui laisse un gout amer d'ennui.
La plume est pourtant addictive, bien tournée, fracassante, R.J Ellory sait vous toucher et vous faire ressentir toutes sortes d'émotions contradictoires.

Chapeau bas pour le personnage de Vincent Madigan. Flic pourri, mari détestable, père minable. Corrompu, désespéré,torturé par ses multiples vices… Tout ce qui devrait faire d'un personnage qu'on le mépriserait et pourtant l'auteur le met en scène de telle sorte qu'on aurait presque pitié de lui… J'ai dit presque. Car oui, même s'il a fait ce qu'il a fait, qu'il a agi par détresse, on ne peut oublier l'essence même de ses actions et du mal qu'il peut faire à des innocents. C'est le parfait anti-héros. Un homme qu'on devrait détesté et qui finit par nous tirer quelques larmes d'empathie. Un coeur sombre.
Je l'ai pourtant mit dans une case à part dès le début. Comment faire confiance à un homme qui ne trouve de réconfort que dans son verre de Jack Daniel's et ses cachetons de Benzédrine ou de Xanax ? Un pur shoot d'adrénaline pour se calmer les nerfs et on est reparti… Mais parfois ça ne suffit pas.

Malgré les longueurs et les passages à vide, on passe tout de même un excellent moment à suivre Vincent et ses magouilles pour se sortir du merdier dans lequel il s'est embourbé. La fin est vraiment remarquable, j'aime ce genre de dénouement où la dernière page est LA page où tout se joue. Jusqu'au dernier moment nos interrogations sont présentes, jusqu'au dernier moment on ne sait pas ce qui va se passer et je n'ai vraiment pas été déçue pour ça par la manière dont R.J Ellory clos son roman. En beauté.

Pour résumé, je voudrais vous conseiller ce roman, si vous êtes adeptes de bon romans noir, si les longueurs et le rythme lent ne vous effraie pas, foncez !
Dans « un coeur sombre » on ne fait pas que s'immergé dans un banal règlement de compte on plonge dans un récit au coeur des contrées de l'âme humaine, leur vices, leur points faibles, leur besoin de rédemption. Puis-je encore être considéré comme une bonne personne malgré tout les mauvaises choses qui ont assombri mon coeur ? Laissez Vincent vous donner la réponse…
Je recommande ! Un très bon roman noir :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..