Critique de nilebeh

Vivre enfermée depuis plus de dix ans dans une vaste maison en pleine nature, ne recevoir de visites que celles de la femme de ménage et de son éditeur, tel est le choix de vie opéré par Linda Conrads, auteure à succès dans un genre littéraire plutôt romanesque. Alors, pourquoi décide-t-elle un jour de se lancer dans un thriller, de raconter comment Sophie, la soeur de Britta, jeune femme sauvagement assassinée, va traquer l'assassin, impitoyablement, lui tendre un piège pour assouvir sa vengeance ? La réponse est connue dès les premières lignes : Linda et Sophie ne font qu'une seule et même personne, Anna et Britta, également. Et l'assasssin est repéré, un jour, sur l'écran de télévision de Linda, il s'agit d'un journaliste de terrain, qui n'a jamais eu l'idée d'interwiever l'auteure mystérieuse qui se cache depuis si longtemps. Elle le reconnaît formellement car elle l'a vu s'enfuir après le meurtre. Va-t-il accepter l'invitation de Linda ? Comment ce terrible huis clos va-t-il se terminer ? Par la vengeance de la soeur de la victime ? Par sa destruction physique ou mentale ? Et si elle avait mal vu l'assassin ?
Nous assistons à une double narration : celle que l'auteure fait dans son dernier roman, « Soeurs de sang », calquant son intrigue sur l'affreux fait divers ; et celle de Linda, en temps « réel », racontant le piège infernal qu'elle a tendu au journaliste, ses moments de doute, de folie, de désespoir. Finalement, peu importe la fin de l'histoire : ce n'est pas tant la conclusion qui nous intéresse que le processus mis en place, les rapports entre les protagonistes, auteure, suspect, commissaire. Un beau travail de tissage.