Critique de Ziliz

Du calme : la Marie en plastique ne sort ni d'un sex-shop ni d'un catalogue de VPC sous blister noir. C'est une figurine de la Vierge que grand-mère Garnier a rapportée de Lourdes et posée sur la télé, au grand dam du pépé, communiste et athée convaincu. Il riposte en accrochant un portrait de Lénine au-dessus. Et toc !
Sous ces prétextes et tant d'autres, le vieux couple passe son temps à se déchirer, sous les yeux fatigués de leurs enfants et petits-enfants qui les hébergent. Quand un miracle (?) survient à la maison, cela ne fait qu'alourdir l'ambiance.

Chronique légère d'une famille modeste de catholiques pratiquants, cet album m'a d'abord rebutée par son graphisme, ses couleurs délavées, son écriture - mélange de minuscules et de majuscules. Puis les personnages attachants et l'histoire insolite ont éveillé ma sympathie et ma curiosité. J'attendais donc beaucoup de la fin au point de dévorer les deux tomes d'une traite, elle m'a déçue.

Une BD bien plaisante malgré tout, amusante, pleine de tendresse et d'amour familial. On peut voir ses propres grands-parents dans cette mémé "catho au cas où" (au cas où Dieu, et surtout l'enfer, existeraient) et ce pépé farouchement rouge. Dans leur façon de s'asticoter pour des broutilles aussi. Et même dans leur patronyme.