Critique de cdilyceehotelier

- C'est une biographie de Yannick Alléno qui retrace son parcours professionnel de sa passion pour la cuisine aux 3 étoiles au guide Michelin qu'il a décroché. Il l'a réalisée sous la forme de BD avec l'aide de Manteaux et Rabaté les dessinateurs.

- Yannick Alléno est le créateur du groupe Alléno et chef avec 3 macarons au guide Michelin. C'est son histoire que « l'enfants qui rêvait des étoiles » raconte. Cela commence par son enfance où il nous fait part de ce qui a révélé sa passion pour la cuisine (sa grand-mère et son cousin Jean Mark Aniel). Son entrée à l'école hôtelière Ferrandi à Paris en 1984 d'où il a été renvoyé. Suite à ce renvoi il est entré au lycée hôtelier Santos-Dumont à Saint Cloud (92) où il a brillé. Il était en alternance au relais Louis XIII et en période scolaire il faisait des extras dans une petite brasserie. A cette occasion, il y découvrit le marché de Rungis. Grâce à son bulletin il est retourné à Ferrandi pour faire un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier. Par la suite il a fait un voyage au Japon pour approfondir sa culture culinaire. Il a participé deux fois au MOF où il perdit deux fois en finale. Ensuite il devient chef du Scribe où il fera enfin se cuisine et là la machine s'est lancée, il a décroché ses étoiles.

-C'est une histoire agréable et facile à lire.

-Tout le monde peut s'identifier car même en se faisant renvoyer de son lycée il arrive à se hisser au sommet de la gastronomie en ayant son propre restaurant étoilé et pour ma part ça m'a fait rêver.
Robin