Critique de marietjf

Le slogan soixante-huitard prend une nouvelle forme avec Rabaté. Ici les galets remplacent les pavés. Mais l'aspiration reste la même, s'affranchir, vivre !

On n'est encore qu'en septembre 1962. Loctudy, la station balnéaire se vide peu à peu, Albert, Francis et Edouard prolongent leurs vacances dans les résidences secondaires de leurs parents en attendant de rejoindre des études prestigieuses et des voies toutes tracées.

Croiser Odette va modifier sensiblement leur fin de séjour… et peut-être même davantage. Pour Albert, c'est l'amour, pour la première fois. Un amour à priori impossible, entre deux âmes que tout oppose, Une relation puissante qui scotche le lecteur et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

La palette de couleurs est limitée mais le trait reste vif et tranchant. Les ombres et la nuit imposent le noir mais la sensualité est bien présente…

Au final, un formidable album, fin et intelligent, un album qui célèbre la vie et souligne « la victoire de la fraîcheur sur le moisi » pour reprendre les mots de Rabaté lui-même.