Critique de Ziliz

« En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres. »
(André Breton, 4e de couv')
Nous ne sommes pas en mai 68, mais en septembre 62, quelque part sur la côte bretonne.
Albert a 18 ans, mais n'est pas majeur.* Qu'importe, il se sent liiibre !
Ses parents bourgeois-constipés sont repartis à Paris, il se retrouve seul dans la résidence secondaire familiale. A deux semaines de la rentrée, il se promet d'en profiter, avec deux potes dans son genre : des gosses de riches, également promis à un brillant avenir. Ça commence par des soirées arrosées sur la plage à trois, une belle rencontre, et puis...
Encore une fois, Rabaté nous régale avec une intrigue pleine de surprises et de suspense. Pas trop d'humour, cette fois, mais une jubilation affirmée face à certains rebondissements.
Je ne suis pas fan du graphisme, en revanche, qui pourrait laisser croire aux naïfs que nos (grands-)parents étaient aussi pâlichons dans la vraie vie que sur les vieilles photos NB ou sépia des années 60. J'ai également eu du mal à distinguer certains visages masculins, trop ressemblants, notamment un père & son fils.
A lire pour l'ambiance, les idées de l'auteur...
BD livrée le 31/12 à 8h15 dans un GIGANTESQUE emballage (ohé, les gens ! la pénurie de papier, à cause du carton du e-commerce, plus rentable, menace le secteur de l'édition).
Boulottée le soir-même - l'année 2021 s'est bien terminée !
------
* en France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis le 5 juillet 1974 ; elle était auparavant fixée à 21 ans depuis 1792.
------
Merci à Apikrus pour ce choix concerté lors de la MC Babelio ! 😘