Critique de Francinemv

Lors du montage de son quatrième film Les sans-dents dont la sortie a été retardée à cause du Covid, le bédéiste a décidé de faire une pause et est allé passer une semaine de vacances à Loctudy, petite station balnéaire bretonne. C'était l'arrière-saison, et voyant toutes les propriétés fermées au cours de ses promenades, il s'est dit que c'était la bonne époque pour les cambriolages. Il n'en fallait pas plus pour que son imagination se réveille. Et voilà comment d'une réflexion est né l'album « Sous les galets la plage ».

Pascal Rabaté se définit comme faisant de la poétique de gauche et cet album en est l'illustration même. À travers cette histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose, l'auteur nous offre un récit plein de sensualité empreint de poésie sur lequel souffle un vent libertaire. Des références à la mouvance anarchiste parcourent l'album en filigrane depuis la citation de Proudhon en épigraphe jusqu'à la trace laissée dans le sable de la dernière case en passant par les lectures de Marius, un des membres du gang de cambrioleurs lors de son passage en prison.
Histoire d'amour oui mais aussi chronique sociale qui pose un regard éclairé et éclairant sur cette société des années 60 étouffée par les valeurs traditionnelle et les préjugés. N'oublions pas que les scénarios de Pascal Rabaté sont toujours l'expression indirecte d'un questionnement sur le présent. Ses thèmes entrent en résonance avec notre époque. Cette fable sociale, poétique et amoureuse est un bel hymne à la jeunesse porteuse d'espoir.

Pour terminer, précisons que l'album a été édité en 2 versions ; l'édition normale en couleurs et une édition limitée en noir et blanc avec couverture alternative exclusive et cahier supplémentaire de 8 pages comprenant des propos et croquis de l'auteur. Personnellement j'ai opté pour le noir et blanc.
Il faut dire que cette version met particulièrement en valeur l'encrage et les jeux d'ombres et de lumières auxquels le dessinateur a apporté un soin tout particulier en maniant avec subtilité crayon, craie grasse, plume et pinceau . Ces clairs-obscurs ainsi que le traitement cinématographique enchevêtrant réalisme et expressionnisme donnent libre cours à notre imagination. Pour ceux qui préfèrent, La version colorisée est rehaussée de couleurs désaturées créatrices d'ambiances.