Critique de Amindara

Pascal Rabaté est un grand nom de la BD française contemporaine. Et pourtant, je crois bien n'avoir jamais lu aucune de ses oeuvres. C'est maintenant chose faite avec Sous les galets la plage.

Si le titre vous dit quelque chose, ne cherchez pas. C'est un détournement de l'un des slogans de mai 68. Et ce titre est peut-être annonciateur des événements qui vont survenir plus tard. Parce que pour l'instant, dans la BD, nous sommes en 1962. Albert et ses deux copains, tous trois issus de bonnes familles aisées, se destinant à des études prestigieuses, finissent l'été seuls dans les maisons secondaires de leurs parents, dans un village au bord de la mer. Ce dernier été avant leur entrée en fac s'annonce être le moment parfait pour se laisser aller, d'autant que leurs parents ne sont pas là et que les caves de leurs maisons sont bien remplies ! C'est sans compter sur une rencontre qui bouleversera les choses.

Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas trop aimé (d'où ma note), mais je reconnais que cette BD peut plaire à beaucoup de monde. Nous sommes ici face à un regard sur la société de l'époque. Nous avons d'un côté ces trois jeunes hommes dont la voie est toute tracée par leurs parents, lesquels ne laisseront rien se mettre en travers de leur chemin. Il faut rester dans le rang, faire honneur à la famille et à leur nom, même en dépit de ce que ces jeunes veulent vraiment. Et nous avons, de l'autre côté trois autres personnages avec lesquels la vie n'a pas été tendre et qui ont trouvé un moyen, certes malhonnête, de vivre, de se dresser contre cette haute société à laquelle tout réussi sans efforts. L'idée est intéressante, mais j'ai eu du mal à accrocher à la façon dont elle a été traitée.

Et les dessins ne m'ont pas trop aidée non plus. le style de Rabaté n'est pas de ceux que j'affectionne particulièrement. C'est sombre, brouillon, comme si c'était dessiné à la va vite. Je n'aime pas ce genre de dessins.