AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Un titre vendeur … un souvenir pour une génération … celle qui a cru pouvoir changer le monde … sous les pavés, la plage … avec le temps, selon les lieux les slogans s'adaptent … ce sera sous les galets la plage.
Pour se situer dans le temps … 1962 … la fin de la guerre d'Algérie … un empire colonial qui disparaît … des rancoeurs et des rancunes … une société coincée dans des valeurs d'un autre temps.
Pour se situer dans l'espace … un petit coin de Bretagne … plutôt chic avec ses villas cossues … ses résidences secondaires qui se ferment les unes après les autres … c'est bientôt la rentrée.
Un intermède de temps entre le farniente des vacances et la reprise des études sérieuses … des fils de … qui se retrouvent libres quelques temps … libres de boire … de baiser peut être.
Une rencontre qui va bouleverser l'avenir radieux qui s'offre à ses privilégiés.
Un scénario simpliste qui nous fait croire que les lendemains peuvent être merveilleux quand l'amour s'en mêle.
Des dessins épurés qui parfois nous touchent (la couverture de l'album est particulièrement réussie), qui parfois sont imprécis (difficile de distinguer le père du fils dans les premières planches).
Un résultat en demi-teinte pour ma part … la grand mère que je suis devenue aurait tant aimer rêver … retrouver … sous les galets ou pavés … la plage !
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}