Critique de Bruno_Cm

Je remercie les éditions de La Martinière et Babelio pour ce livre reçu via l'opération Masse Critique Non-fiction.
Livre très court que j'ai avalé d'une traite. Des chapitres eux aussi relativement courts, avec un ton direct, l'auteur-narrateur principal s'adresse d'abord à "Dieu", le tutoyant. Puis, à toi, moi, le lecteur. Parfois il s'agit de dialogues issus de conversations dans l'internet profond entre Rabbin des bois et son-sa mentor ou pivot ou je ne sais pas comment l'appeler et qui va accélérer son accession et ascension dans le monde des hackers.
Je suis un peu déçu parce que j'espérais plus de détails techniques justement, parce que je suis ultra nul. Je me suis donc retrouvé un peu attiré, un peu appâté par les propos et le parcours de ce type, et en même temps, impossible de me sortir de ma condition de mouton, de viande comme il dit. J'en sais un peu plus, mais je n'en sais pas assez, en fait je n'en sais pas assez d'un bout d'un début. Je dois donc acquiescer sur tout, parce que je suis incapable de comprendre véritablement ce qu'il se passe.

Oh, le sous-titre : "Les confessions d'un hacker", certes il relate les "faits", les explique en détail, en explique vaguement les ressorts "psychologiques" ou "sociologiques" : les banlieues et les clichés, une intelligence qui ne s'adapte pas à l'école, surtout le décès de sa mère, son père qui a bossé toute sa vie pour pas un rond, etc. Relativement habituel, convenu. Mais bon, si c'est là la réalité, on ne va pas la nier, ni la dénigrer.
J'ai apprécié le fait qu'il y ait un couac dans le parcours, et que bizarrement, c'est de ce couac que vient la suite, la progression.
Ce ne sont pas tout à fait des confessions dans le sens où il n'y a pas de volonté de contrition, de regrets, de demande de grâce de la part de Rabbin des bois, n'attendez pas des excuses, il explique. Point.

Clairement, il y a deux mondes (voire trois), le monde purement réel, l'internet qu'on voit, l'internet -deepweb- qu'on ne voit pas. Tout est interrelié mais sans que peu de gens sachent en comprendre toute la complexité. hormis l'un ou l'autre. Pour un temps déterminé, encore. On ne sait pas. de même que les identités éclatent, se multiplient, se divisent, se fondent, se refondent, on n'y voit plus très clair.

Dans tout ça aussi, beaucoup de "travail", il faut s'acharner. Si l'auteur se décrit comme un branleur au début, on ne peut que saluer la charge de travail qu'il s'inflige. Pour le fric ? Seulement pour le fric ? Alors pourquoi vivre chez son père, dans une pauvre banlieue ? Pourquoi vivre comme un pauvre quand on est riche.

Il y a un vrai A QUOI BON ? qui reste, qui n'arrête pas de planer, tant dans le livre que dans cette vie, qui est de plus en plus folle. Et on en est qu'au début, et il semble ne plus y avoir de retour possible dans un ancien monde, fini, dépassé.
Beaucoup de choses bizarres, violentes s'annoncent, une guerre techno déjà commencée, mais qui peut, va sans doute prendre une ampleur folle. Et dans tout ça, Rabbin des bois nous invite si on ne veut pas être largué à s'y intéresser, s'y intéresser grave et vite : "Lève-toi et code"... Nouveau mantra, nouvelle exhortation divine... sous-entendu "si tu veux pas crever en enfer."

On n'a aucune idée de ce qu'on aura fait des données recueillies de Sciences-Po, le chef d'oeuvre de Rabbin des bois, on ne saura pas ce qu'il devient... A vrai dire, sans doute vaut mieux pas qu'on le sache et qu'il le dise.

Enfin, si tout ceci est "vrai".